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Comment le prothésiste audio vous accompagne pour l’appareillage ?

Perdre de l’audition après un certain âge ou avoir un handicap dès le plus jeune âge implique le port d’une prothèse auditive. Aujourd’hui, les appareils sont de plus en plus performants et surtout de plus en plus discrets. Plusieurs sortes d’appareils sont disponibles en fonction des besoins de la personne concernée.

Néanmoins, il est nécessaire de se faire accompagner par un prothésiste au cours des premiers mois pour comprendre l’utilité de l’appareil et son fonctionnement. Comment l’accompagnement se passe-t-il ?

Le premier rendez-vous avec le patient : élaboration du diagnostic

Connaître le patient et ses besoins

Le premier rendez-vous est nécessaire pour connaître les besoins du patient. Le prothésiste évalue les besoins et le physique du patient pour trouver la prothèse auditive la plus adaptée. C’est aussi l’occasion pour le patient de poser toutes les questions qu’il souhaite sur le fonctionnement de cet appareil auditif.

L’appareil doit être adapté au maximum aux besoins et au quotidien du patient. Par exemple, si ce dernier est très sportif, il est préférable d’opter pour un appareil adapté. Aujourd’hui, des progrès importants sont réalisés pour améliorer les appareils. Il ne faut pas hésiter à préciser son mode de vie et ses habitudes au prothésiste pour que ce dernier choisisse le meilleur appareil.

La réalisation d’un devis par le prothésiste

C’est aussi lors de ce premier contact que le professionnel réalise un devis. Le patient peut alors connaître la prise en charge par les organismes de soin et celle qu’il devra lui-même engager, le cas échéant.

Le prothésiste peut renseigner le patient sur les prises en charge par une certaine mutuelle des appareils. Il ne faut donc pas hésiter à demander des conseils au prothésiste. Il peut vous renvoyer ensuite vers des organismes compétents pour élaborer des devis.

Ce premier rendez-vous permet donc d’instaurer le cadre de ce nouvel appareil nécessaire dans le quotidien du patient.

Si en parallèle, vous avez des douleurs au dos importantes, il est utile de dormir avec un oreiller ergonomique. Le site prévention-santé vous donne des conseils pour bien le choisir.

La mise en place de la prothèse auditive lors du second rendez-vous

Une fois le diagnostic posé lors du premier rendez-vous, le prothésiste commande l’appareil auditif pour le patient. Une fois la réception faite, le second rendez-vous est planifié.

Les premiers pas avec la prothèse auditive

Il est très important que le prothésiste accompagne le patient lors des premiers mois avec son nouvel appareil auditif. En effet, ce changement majeur dans son quotidien doit se faire dans de bonnes conditions.

Tout d’abord, il faut bien comprendre comment le mettre dans son oreille et ses conditions d’utilisation pour ne pas se tromper. Une fois ces premières consignes données, le patient peut l’essayer.

Il doit comprendre les bruits atténués par la prothèse auditive et au contraire, ceux qui peuvent persister. Le bruit ambiant comme dans une voiture peut gêner l’audition de la personne appareillée. Il faut donc comprendre les limites de son appareil pour ne pas être surpris. L’accompagnement par le prothésiste permet de mieux appréhender ses changements dans le quotidien.

Le suivi du patient après le port de la prothèse auditive

En fonction des besoins du patient, un ou plusieurs rendez-vous peuvent être programmé une fois la prothèse mise en place. Le prothésiste peut réaliser des améliorations sur l’appareil en fonction de son modèle et de ses options.

Le docteur Paul Zylberberg est interviewer par un journaliste à propos des bruits de fond sur les appareils. Il répond dans le magazine notretemps.com.

Le patient doit alors tester son appareil dans plusieurs situations pour vérifier que ce dernier corresponde bien à ses besoins du quotidien.  Un compte rendu auprès du professionnel de soin est nécessaire pour réaliser, par la suite, des ajustements. Le prothésiste peut aussi contrôler l’efficacité de l’appareil sur le long terme. C’est une façon efficace pour lui de vérifier son efficacité.