Neuromedia

Dystonie

La dystonie est un trouble du mouvement au cours duquel les muscles se contractent involontairement, provoquant des mouvements répétitifs ou de torsion d’une partie d’un membre ou du corps.

On la distingue la dystonie primaire (ou primitive) de la dystonie secondaire.

Dystonie primaire

Elle est le plus souvent sporadique et localisée. Les différentes formes de dystonies primitives sont :

Dystonie secondaire

La cause principale de dystonie secondaire est la prise inadéquate d’un médicament (dystonie iatrogène) ou la présence d’un accident vasculaire cérébral (AVC) d’origine ischémique ou hémorragique. Apparaissant de quelques semaines à quelques années après un AVC, la dystonie secondaire intéresse plutôt la partie discale des membres controlatéraux (hémidystonie). La cause peut être décelée par imagerie par résonance magnétique. La maladie de Wilson est une maladie neurologique héréditaire provoquée par une accumulation dans l’organisme de cuivre qui ne peut être éliminé, et qui se traduit entre autres par des dystonies.

Causes

La cause exacte de la dystonie n’est pas connue. Elle peut être due à un problème de transmission nerveuse dans plusieurs régions du cerveau. Certaines formes de dystonie sont héréditaires.

La dystonie peut également être le symptôme d’une autre maladie ou affection, notamment:

Complications

Selon le type de dystonie, les complications peuvent inclure:

Diagnostic

Le médecin commencera par étudier les antécédents médicaux, procèdera à un examen physique et déterminera les causes au moyen des tests suivants :

Traitement

Médicaments

Des injections de toxine botulique dans des muscles spécifiques peuvent réduire ou éliminer les contractions musculaires et améliorer la posture. Les injections sont généralement répétées tous les trois à quatre mois.

Les effets secondaires sont généralement légers et temporaires. Ils peuvent inclure une faiblesse, une bouche sèche ou des changements de voix.

D’autres médicaments ciblent les neurotrsnmetteurs du cerveau qui affectent les mouvements musculaires, à savoir :

Thérapie

Votre médecin pourrait suggérer:

Chirurgie

Si les symptômes sont sévères, le médecin pourrait vous recommander: