Açaï

Nutrition

L’açaï (Euterpe oleracea C. Martius) est un fruit ayant des propriétés antioxydantes grâce à sa teneur en polyphénols (principalement les anthocyanes) et la vitamine C.


Que sont les baies d’acai ?

Les baies d’açai sont des fruits ronds de 2,5 cm environ qui poussent sur des palmiers d’açai dans les forêts tropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Ils ont une peau pourpre foncé et une chair jaune entourant une grosse graine.

Parce qu’ils contiennent des noyaux comme des abricots et des olives, ces fruits ne sont pas techniquement considérés comme des baie. Néanmoins, ces fruits sont communément appelés baies.

Dans la forêt amazonienne, les baies d’açai accompagnent souvent les repas.

Pour les rendre comestibles, on les trempe pour ramollir la peau externe dure puis on les broyé pour former une pâte pourpre foncé.

Les baies d’açai fraîches ont une courte durée de vie. À l’exportation, ils se vendent sous forme de purée de fruits congelée, de poudre séchée ou de jus pressé.


Açaï bio en poudre

Les baies d’açai sont également parfois utilisées pour aromatiser des produits alimentaires, notamment des bonbons haricots et des glaces, tandis que certains produits non alimentaires, tels que les crèmes pour le corps, contiennent de l’huile d’acai.

Profil nutritionnel de l’acai

Les baies d’açai ont un profil nutritionnel unique pour un fruit, car elles sont un peu riches en graisse et faibles en sucre.

100 grammes de pulpe de fruit congelée présentent le profil nutritionnel suivant :

Calories: 70
Graisse: 5 grammes
Graisse saturée: 1,5 grammes
Glucides: 4 grammes
Sucre: 2 grammes
Fibre 2 grammes
Vitamine A: 15% de la quantité recommandée
Calcium: 2%
Selon une étude vénézuélienne, les baies d’açai contiennent également d’autres oligo-éléments, notamment le chrome, le zinc, le fer, le cuivre, le manganèse, le magnésium, le potassium et le phosphore.

Cependant, les bénéfices les plus importants pour la santé des acai proviennent des composés végétaux.

Le plus notable d’entre eux est la présence de polyphénols appelés anthocyanes, qui donnent aux baies d’açai leur couleur pourpre foncée et leurs propriétés antioxydantes.

Les antioxydants sont importants car ils neutralisent les effets néfastes des radicaux libres dans tout le corps.

Si les radicaux libres ne sont pas neutralisés, ils peuvent endommager les cellules et entraîner un certain nombre de maladies, notamment le diabète, le cancer et les maladies cardiovasculaires.

La teneur en antioxydants des aliments est généralement mesurée par un score de capacité d’absorbance des radicaux de l’oxygène (ORAC).

Dans le cas des acai, 100 grammes de pulpe congelée ont un ORAC de 15 405, alors que la même quantité de myrtilles a un score de 4 669 (4).

Des études chez l’animal ont suggéré que l’açaï pourrait contribuer à améliorer le taux de cholestérol en diminuant le cholestérol total et LDL.

Une étude pilote réalisée en 2011 a montré que 10 adultes en surpoids avaient mangé des smoothies à l’açai deux fois par jour pendant un mois. Globalement, ils présentaient un cholestérol total et un «mauvais» cholestérol LDL inférieurs à la fin de l’étude.

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, il est possible que les anthocyanes de l’açaï soient responsables de leur impact positif sur le taux de cholestérol.