Alzheimer’s Disease Assessment Scale (cognition)

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L’Azheimer’s Disease Assessment Scale Alzheimer’s-cognitive subscale (ADAS-cog) est une échelle  utilisée  dans  la  maladie  d’Alzheimer qui explore de 11 domaines cognitifs dont la mémoire, la compréhension, l’orientation, temporo- spatiale, les praxies et le langage spontané.

C’est une échelle élaborée par Rosen et al. (1984) pour étudier tous les aspects de la maladie d’Alzheimer.

L’échelle Azheimer’s Disease Assessment Scale et ses 11 items

Intelligibilité du langage oral : le langage du patient est-il clair et de qualité, le patient a-t-il du vocabulaire… ?

Le score varie de 0 (le patient parle clairement) à 5 (atteinte sévère, peu ou pas d’émission vocale, mutisme malgré les questions).

La compréhension : le patient comprend-il le langage au travers des questions qui lui ont été posées?

Le score varie de 0 (aucune difficulté de compréhension) à 5 (incapable de répondre de façon appropriée aux questions).

Manque de mot : le patient peut-il trouver le mot (quasi) juste, adapté à la réponse qu’il veut faire? Il peut trouver un synonyme approximatif ou contourner le mot juste par une circonlocution.

Le score varie de 0 (pas de manque de mot) à 5 (perte du sens des mots, peu d’émission de mots adaptés).

Rappel de mot : l’examinateur écrit sur une feuille une liste de 10 mots et les présente au patient pendant 20 secondes. Il lui demande de lire les 10 mots à haute voix et de les retenir, puis de les répéter dans l’ordre qu’il veut, après avoir retiré la feuille. Trois essais consécutifs sont proposés avec la même liste de mots présentés dans un ordre différent (il faut donc 3 feuilles différentes).

Le score (dont le total est le 10) est la moyenne du nombre de mots retenus par le patient au cours des 3 essais. Le nombre d’intrusions (mots ne figurant pas sur la liste) sera noté par l’examinateur, mais ne figurera au score.

Dénomination : le patient doit nommer les DOIGTS de sa main placée sur la table, alors que l’examinateur lui désigne chacun des doigts à partir du pouce. Les réponses correctes et incorrectes sont notées.

DOIGTS

  • Pouce
  • Majeur
  • Petit doigt (Auriculaire)
  • Annulaire
  • Index

L’examinateur montre par la suite 12 OBJETS les uns à la suite des autres et lui demande de les nommer. Lorsque le patient rencontre des difficultés pour trouver le mot exact, il est permis de l’aider par des indices (ex. elle pousse dans le jardin si l’objet est une rose).

OBJETS

  • Rose (indice : pousse dans le jardin)
  • Lit (on s’en sert pour dormir)
  • Peigne (pour se peigner)
  • Crayon (pour les cheveux)
  • Masque (pour cacher le visage)
  • Ciseaux (pour couper du papier)
  • Sifflet (fait du bruit)
  • Portefeuille (pour garder des papiers)
  • Peluche (jouet d’enfant)
  • Guitare (instrument de musique)
  • Stéthoscope (pour ausculter le cœur)
  • Entonnoir (pour remplir une bouteille).

Orientation : l’examinateur demande au patient son nom, le nom et l’endroit où il se trouve, la date, le mois, le jour de la semaine, la saison, et l’heure de la journée.

Le score est basé sur le total des réponses incorrectes, soit au maximum 8.

Exécution d’ordres : le patient exécute certains ordres donnés par l’examinateur tels que levez le bras gauche et montrez-moi le plafond puis mon bureau

Après lui avoir présenté un crayon, une montre et une carte, l’examinateur lui demande de :

  • mettre le crayon sur la carte et de le remettre à sa place;
  • mettre la montre de l’autre côté du crayon et de retourner la carte;
  • taper deux fois avec deux doigts sur chacune de ses épaules en gardant les yeux fermés.

L’échec à un seul élément d’un ordre suffit pour considérer que l’ordre a été exécuté de manière incorrecte.

Praxie : l’examinateur donne une feuille de papier, enveloppe et un timbre au patient et lui demande de s’adresser une lettre à lui-même : je voudrais que vous vous adressiez une lettre, que vous mettiez la lettre dans l’enveloppe, que vous mettiez votre adresse sur l’enveloppe, que vous colliez l’enveloppe, et qu’enfin vous mettiez un timbre sur l’enveloppe.

L’examinateur note chacune de tâches correctement exécutées, sans compter l’exactitude de l’adresse, mais la bonne disposition de celle-ci et du timbre sur l’enveloppe.

Praxies constructives : 4 figures géométriques sont présentées sur une feuille doivent être recopiées successivement. Le patient regarde les figures et le reproduire sur une feuille. Le patient peut refaire le dessin s’il est incorrect.

Le score varie de 0 (toutes les figures sont reproduites correctement) à 5 (aucune figure reproduite correctement).

Reconnaissance des mots

Premier essai : le patient lit à haute voix 12 mots présentés par écrit successivement pendant 2 secondes chacun. Ces 12 mots sont ensuite présentés au hasard et accompagnés de 12 mots nouveaux « distracteurs ». Le patient doit répondre oui s’il reconnaît le mot qui lui a été présenté précédemment (et non dans le cas contraire). Si un patient répète le mot plusieurs fois de suite, cela signifie qu’il n’a pas compris (ou qu’il a oublié) la consigne. Dans ce cas, l’examinateur répète la consigne et coche la case ‘rappel de la consigne’.

Deuxième essai : la même liste de 12 mots est montrée au patient une 2e fois. L’examinateur dit : je vais vous montrer une 2e fois la liste de mots que vous devez retenir de nouveau à haute voix. Puis une 2e liste de 24 mots contenant 12 nouveaux mots distracteurs est ensuite montrée au patient. Je vais vous montrer une liste de mots, vous devez me dire si vous avez déjà vu le mot que je vous montre ou s’il s’agit d’un mot nouveau. Répondez ‘oui’ ou ‘non’ si c’est un mot nouveau. Chaque erreur par omission ou fausse reconnaissance compte un demi-point.

Le score total aux deux essais est divisé par 2 pour un maximum de 12 points.

Rappel des consignes : on cherche à évaluer la capacité du patient à retenir les consignes de l’épreuve de reconnaissance de mots qui vient d’être faite. Lors de chacun des deux essais, à chaque fois que la consigne est oubliée ou doit être rappelée, l’examinateur le note. On rassemblera le nombre de fois où la conduite du patient inadaptée a montré que la consigne a été oubliée.

Le score varie de 0 (pas d’oubli de la consigne) à 5 (la consigne a dû être répétée au moins 7 fois).

Cotation

L’Azheimer’s Disease Assessment Scale est réalisé en environ 45 minutes et son score varie de 0 à 70. Plus la cote est élevée, plus la performance cognitive du patient est déteriorée.

Sources: ADAS-Cog : Rosen WWG, Mohs RC, Davis KL. A new rating scale for Alzheimer’s disease. Am J Psychiatry 1984; 141: 1356-1364)