Artichaut

Actualités

Les artichauts sont faibles en gras, riches en fibres et chargés de vitamines et de minéraux comme la vitamine C, la vitamine K, le folate, le phosphore et le magnésium. Ils sont également l’une des sources les plus riches en antioxydants.

La consommation régulière d’extrait d’artichaut peut aider à protéger notre foie des dommages et soulager les symptômes de la stéatose hépatique non alcoolique. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Originaire de la Méditerranée, cette plante est utilisée depuis des siècles pour ses propriétés médicinales potentielles.

Ses avantages supposés pour la santé incluent une baisse de la glycémie, une meilleure digestion, une meilleure santé cardiaque et du foie.

L’extrait d’artichaut est également de plus en plus populaire comme complément.

Voici huit bienfaits pour la santé des artichauts et de l’extrait d’artichaut.

1. Forte concentration en nutriments

Les artichauts sont faibles en gras, mais riches en fibres, en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Particulièrement riches en folate et en vitamines C et K, ils fournissent également des minéraux importants, tels que le magnésium, le phosphore, le potassium et le fer.

Un artichaut moyen contient près de 7 grammes de fibres, soit 23 à 28% de l’apport journalier recommandé.

Un artichaut moyen (128 grammes cru et 120 grammes cuits) contient :

Glucides : 13,5 grammes

Fibres : 6,9 ​​grammes

Protéines : 4,2 grammes

Graisse : 0,2 grammes

Vitamine C : 25% de l’apport journalier recommandé (AJR)

Vitamine K : 24% de l’AJR

Thiamine: 6% de l’AJR

Riboflavine : 5% de l’AJR

Niacine : 7% de l’AJR

Vitamine B6 : 11% de l’AJR

Folate : 22% de l’AJR

Fer 9% de l’AJR

Magnésium 19% de l’AJR

Phosphore 12% de l’AJR

Potassium 14% de l’AJR

Calcium 6% de l’AJR

Zinc 6% de l’AJR

Les chardons ne contiennent que 60 calories par artichaut moyen et environ 4 grammes de protéines – un résultat supérieur à la moyenne pour un aliment à base de plantes.

Pour couronner le tout, les artichauts figurent parmi les légumes les plus riches en antioxydants.

2. Réduction du «mauvais» cholestérol LDL et augmentation du «bon» cholestérol HDL

L’extrait de feuilles d’artichaut peut réduire le cholestérol total et le «mauvais» cholestérol LDL tout en augmentant le «bon» cholestérol HDL.

Une vaste étude portant sur plus de 700 personnes a révélé qu’une supplémentation quotidienne en extrait de feuille d’artichaut pendant 5 à 13 semaines entraînait une réduction du cholestérol total et du «mauvais» cholestérol LDL.

Une autre étude portant sur 143 adultes présentant un taux de cholestérol élevé a montré qu’un extrait de feuille d’artichaut pris quotidiennement pendant six semaines entraînait une diminution de 18,5% et 22,9% du cholestérol total et du «mauvais» cholestérol LDL, respectivement (7Trusted Source).

En outre, une étude animale a montré une réduction de 30% du «mauvais» cholestérol LDL et de 22% des triglycérides après consommation régulière d’extrait d’artichaut (8Trusted Source).

L’extrait d’artichaut affecte le cholestérol de deux manières principales.

  1. les artichauts contiennent de la lutéoline, un antioxydant qui empêche la formation de cholestérol.
  2. l’extrait de feuille d’artichaut encourage le corps à traiter le cholestérol plus efficacement, ce qui entraîne une réduction des niveaux globaux.

3. Régulation de la pression artérielle

L’extrait d’artichaut peut aider à réduire la pression artérielle chez les personnes présentant des taux déjà élevés.

Une étude portant sur 98 hommes souffrant d’hypertension artérielle a montré que la consommation quotidienne d’extrait d’artichaut pendant 12 semaines réduisait respectivement les pressions artérielles diastolique et systolique de 2,76 et 2,85 mmHg en moyenne.

Le mécanisme n’est pas entièrement compris.

Cependant, des études in vitro et des animaux indiquent que l’extrait d’artichaut favorise l’enzyme eNOS, qui joue un rôle dans l’élargissement des vaisseaux sanguins.

De plus, les artichauts sont une bonne source de potassium, ce qui aide à réguler la pression artérielle.

Cela dit, il n’est pas clair si la consommation d’artichauts entiers confère les mêmes avantages, car l’extrait d’artichaut utilisé dans ces études est très concentré.

4. Amélioration de la santé du foie

La consommation régulière d’extrait d’artichaut peut aider à protéger le foie et à soulager les symptômes de la stéatose hépatique non alcoolique. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Il augmente également la production de bile, ce qui aide à éliminer les toxines nocives du foie.

Dans une étude, l’extrait d’artichaut administré à des rats entraînait moins de dommages au foie, et s’accompagnait de niveaux d’antioxydants plus élevés et d’une meilleure fonction hépatique, par rapport aux rats ne recevant pas d’extrait d’artichaut.

Des études chez l’homme ont également montré des effets positifs sur la santé du foie.

Par exemple, un essai mené auprès de 90 personnes atteintes de stéatose hépatique non alcoolique a révélé qu’une consommation quotidienne de 600 mg d’extrait d’artichaut pendant deux mois avait entraîné une amélioration de la fonction hépatique.

Dans une autre étude portant sur des adultes obèses atteints de stéatose hépatique non alcoolique, la prise quotidienne d’extrait d’artichaut pendant deux mois a réduit l’inflammation du foie et réduit le dépôt de graisse par rapport à l’absence d’extrait d’artichaut.

Les scientifiques pensent que certains antioxydants présents dans les artichauts – la cynarine et la silymarine – sont en partie responsables de ces bénéfices.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer le rôle de l’extrait d’artichaut dans le traitement des maladies du foie.

5. Amélioration de la santé digestive

L’extrait de feuilles d’artichaut peut maintenir la santé digestive en stimulant des bactéries intestinales inoffensives et en atténuant les symptômes de l’indigestion.

Les artichauts sont une excellente source de fibres, qui peuvent aider à garder votre système digestif en santé en favorisant le développement de bonnes bactéries intestinales, en réduisant le risque de certains cancers de l’intestin et en soulageant la constipation et la diarrhée.

Les artichauts contiennent de l’inuline, un type de fibre qui joue le rôle de probiotique.

Dans une étude, 12 adultes ont constaté une amélioration des bactéries intestinales lorsqu’ils consommaient un extrait d’artichaut contenant de l’inuline chaque jour pendant trois semaines.

L’extrait d’artichaut peut également soulager les symptômes de l’indigestion, tels que ballonnements, nausées et brûlures d’estomac.

Une étude portant sur 247 personnes souffrant d’indigestion a révélé que la consommation quotidienne d’extrait de feuilles d’artichaut pendant six semaines réduisait certains symptômes, tels que la flatulence et les sensations inconfortables de plénitude, par rapport à l’absence d’extrait de feuilles d’artichaut.

La cynarine, un composé naturellement présent dans les artichauts, peut avoir ces effets positifs en stimulant la production de bile, en accélérant les mouvements intestinaux et en améliorant la digestion de certaines graisses.

Artichaut

6. Soulagement des symptômes du syndrome du côlon irritable

L’extrait de feuilles d’artichaut peut aider à traiter les symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI) en réduisant les spasmes musculaires, en équilibrant les bactéries intestinales et en réduisant l’inflammation. Cependant, plus de recherche est nécessaire.

Le SCI est une affection qui affecte le système digestif et peut provoquer des douleurs à l’estomac, des crampes, des diarrhées, des ballonnements, de la constipation et des flatulences.

Dans une étude menée auprès de personnes atteintes du SCI, la consommation quotidienne d’extrait de feuilles d’artichaut pendant six semaines a atténué les symptômes. Qui plus est, 96% des participants ont jugé l’extrait aussi efficace, sinon meilleur, que d’autres traitements du SCI, tels que les antidiarrhéiques et les laxatifs.

Une autre étude portant sur 208 personnes atteintes du SCI a révélé que 1 à 2 capsules d’extrait de feuilles d’artichaut, consommées quotidiennement pendant 2 mois, réduisaient les symptômes de 26% et amélioraient la qualité de vie.

L’extrait d’artichaut peut soulager les symptômes de plusieurs façons.

Certains composés dans les artichauts ont des propriétés antispasmodiques. Cela signifie qu’ils peuvent aider à arrêter les spasmes musculaires courants dans le SCI, à équilibrer les bactéries intestinales et à réduire l’inflammation.

Bien que l’extrait d’artichaut semble prometteur pour le traitement des symptômes du SCI, des études plus vastes sur l’homme sont nécessaires.

7. Réduction de la glycémie

Certaines études suggèrent que les artichauts et l’extrait de feuilles d’artichauts peuvent abaisser le taux de sucre dans le sang. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Une étude menée auprès de 39 adultes en surpoids a montré que la consommation quotidienne d’extrait d’haricot rouge et d’artichaut pendant deux mois abaissait les niveaux de sucre dans le sang à jeun par rapport à l’absence de supplémentation.

Cependant, on ne sait pas dans quelle mesure cet effet était dû à l’extrait d’artichaut lui-même.

Une autre petite étude a indiqué que la consommation d’artichauts cuits réduisait les taux de sucre dans le sang et d’insuline 30 minutes après les repas. Cet effet n’a notamment été observé que chez des adultes en bonne santé ne présentant pas de syndrome métabolique.

La façon dont l’extrait d’artichaut réduit la glycémie n’est pas complètement comprise.

Cela dit, il a été démontré que l’extrait d’artichaut ralentissait l’activité de l’alpha-glucosidase, une enzyme qui décompose l’amidon en glucose, ce qui pourrait avoir un impact sur la glycémie.

8. Effets anticancéreux

Des études in vitro et sur des animaux suggèrent que l’extrait d’artichaut peut lutter contre la croissance des cellules cancéreuses. Cependant, il n’existe aucune étude sur l’homme et il est donc nécessaire de poursuivre les recherches avant de pouvoir tirer des conclusions.

Certains antioxydants – dont la rutine, la quercétine, la silymarine et l’acide gallique – présents dans les artichauts seraient responsables de ces possibles effets anticancéreux.

Par exemple, il a été démontré que la silymarine aidait à prévenir et à traiter le cancer de la peau dans des études in vitro et sur des animaux.

Malgré ces résultats prometteurs, il n’existe aucune étude chez l’humain.