Champignons : bienfaits pour la santé

Nutrition

Les champignons offrent des bienfaits pour la santé, grâce à  plusieurs nutriments importants. Les nombreux types de champignons ont des compositions et des profils nutritionnels variables

Les protéines, vitamines et minéraux contenus dans les champignons peuvent être bénéfiques pour la santé d’une personne.

Les champignons contiennent des protéines, des vitamines , des minéraux et des antioxydants . Ceux-ci peuvent avoir divers avantages pour la santé.

Par exemple, les antioxydants sont des produits chimiques qui aident le corps à éliminer les radicaux libres.

Les radicaux libres sont des sous-produits toxiques du métabolisme et d’autres processus corporels. Ils peuvent s’accumuler dans le corps et, si un trop grand nombre s’accumulent, un stress oxydatif peut en résulter. Cela peut endommager les cellules du corps et entraîner divers problèmes de santé.

Parmi les agents antioxydants des champignons, on trouve:

  • sélénium
  • vitamin C
  • Choline

Cancer

La teneur en antioxydants des champignons peut aider à empêcher les cancers du poumon, de la prostate et le sein, selon l’Institut américain du cancer  (National Cancer Institute).

Certaines sources ont suggéré que le sélénium pouvait aider à prévenir le cancer, mais une revue Cochrane de 2017 n’a trouvé aucune preuve pour le confirmer.

Les champignons contiennent également une petite quantité de vitamine D . La supplémentation en vitamine D peut aider à prévenir ou à traiter certains types de cancer, mais selon un rapport de 2018, l’effet peut varier d’une personne à l’autre.

La choline est un autre antioxydant des champignons. Certaines études suggèrent que la consommation de choline peut réduire le risque de certains types de cancer, alors qu’une autre étude mais au moins un autre étude a indiqué qu’elle peut augmenter le risque de cancer de la prostate .

Il convient de noter que la consommation d’un nutriment en tant que supplément n’est pas la même chose qu’une consommation provenant de  l’alimentation.

Diabète

Les fibres alimentaires peuvent aider à réduire un certain nombre de problèmes de santé, dont le diabète de type 2 .

Des méta-analyses ont conclu en 2018 que les personnes qui mangent beaucoup de fibres peuvent avoir un risque plus faible de développer un diabète de type 2. Pour celles qui sont déjà diabétiques, les fibres peuvent les aider à réduire la glycémie.

Une tasse de champignons crus tranchés, pesant g, fournit près de 1 g de fibres.

Les directives recommandent aux adultes de consommer de 20 g à 30 g de fibres alimentaires chaque jour, selon le sexe et l’âge.

Les champignons, les haricots, certains légumes, le riz brun et les aliments à grains entiers peuvent tous contribuer aux besoins quotidiens en fibres d’une personne.

Santé cardiaque

Les fibres, le potassium et la vitamine C provenant des champignons peuvent contribuer à la santé cardiovasculaire.

Le potassium peut aider à réguler la pression artérielle , ce qui peut réduire le risque d’hypertension et de maladies cardiovasculaires. La communauté médicale recommande de réduire l’apport de sel ajouté dans l’alimentation et de manger plus d’aliments contenant du potassium.

Il est recommandé de consommer environ 4 700 milligrammes (mg) de potassium chaque jour. Les champignons figurent sur la liste des aliments qui fournissent du potassium.

Une étude publiée en 2016 a conclu que les personnes ayant une carence en vitamine C étaient plus susceptibles de souffrir de maladies cardiovasculaires, suggérant que la consommation de vitamine C pourrait prévenir cette maladie. Cependant, les chercheurs n’ont trouvé aucune preuve que les suppléments de vitamine C peuvent réduire le risque de ce type de maladie.

La consommation d’un type de fibre appelé bêta-glucanes peut abaisser le taux de cholestérol sanguin. Les bêta-glucanes se trouvent dans les parois cellulaires de nombreux types de champignons.

La tige des champignons shiitake est un bonne source de bêta-glucanes.

Autres bénéfices

Les champignons sont riches en vitamines B, telles que:

  • riboflavine, ou B-2
  • folate ou B-9
  • thiamine ou B-1
  • acide pantothénique ou B-5
  • niacine ou B-3

Les vitamines B aident le corps à obtenir l’énergie des aliments et à former des globules rouges. Un certain nombre de vitamines B semblent également importantes pour un cerveau sain.

La choline présente dans les champignons peut aider à une bonne fonction musculaire, à l’apprentissage et à la mémoire. La choline aide à maintenir la structure des membranes cellulaires et joue un rôle dans la transmission des influx nerveux.

Les champignons sont également la seule source alimentaire végétalienne de vitamine D.

Plusieurs autres minéraux qui peuvent être difficiles à obtenir à partir d’un régime végétalien – comme le sélénium, le potassium, le cuivre , le fer et le phosphore – sont disponibles dans les champignons.