Comment réduire efficacement la graisse abdominale chez la personne âgée

Actualités

musculationDes chercheurs suggèrent qu’il faut combiner un entraînement musculaire à un régime amaigrissant pour mieux combattre la graisse abdominale. Cela concerne en particulier la personne âgée.

Des chercheurs de l’école de santé publique de Harvard ont trouvé que la combinaison d’activités aérobiques avec des exercices musculaires est la clé pour préserver la musculation et éviter de prendre du poids, en particulier lorsque ce poids provient de la graisse du ventre.

Cela aiderait les personnes âgées à diminuer la graisse abdominale tout en augmentant ou en préservant la masse musculaire.

L’étude  a été menée entre 1996 et 2008 et incluait plus de 10 000 hommes en bonne santé âgés de 40 ans et plus dont l’indice de masse corporelle (IMC) variait considérablement. L’IMC mesure la graisse corporelle en tenant compte du poids et de la taille.

Les hommes qui faisaient des exercices avec des poids 20 minutes par jour avaient une augmentation plus faible de graisse abdominale que ceux qui passaient le même temps à pratiquer des exercices aérobiques de manière modérée (ex. monter des escaliers, jardiner).  Combiner exercices aérobiques et musculation apporterait les meilleurs résultats. Les hommes qui étaient devenus sédentaires avaient quant à eux une augmentation plus importante de graisse abdominale.


L’auteur principal de l’étude, Frank Hu, professeur de nutrition et d’épidémiologie, conclut que « pour maintenir un poids de forme santé, il est essentiel d’intégrer des exercices avec des poids avec une activité aérobique

Source: Meka ry RA et coll. Weight training, aerobic physical activities, and long-term waist circumference change in men. Obesity (Silver Spring), décembre 2014.