Curcuma

Actualités

Le curcuma est une épice qui provient de la plante de curcuma. Il est couramment utilisé dans la cuisine (c’est la principale épice du curry) mais également pour traiter des affections.

Sa racine est également largement utilisée pour fabriquer des médicaments. Elle contient un produit chimique de couleur jaune appelé curcumine, qui est souvent utilisé pour colorer les aliments et les cosmétiques.

Le curcuma est couramment utilisé pour traiter des affections douloureuses et inflammatoires, telles que l’arthrose.

Il est également utilisé pour le rhume des foins, la dépression, l’hypercholestérolémie, une maladie du foie et les démangeaisons. Certaines personnes utilisent le curcuma pour soigner les brûlures d’estomac, protéger des troubles de mémoire, du stress et de nombreuses autres affections.

Cependant, il n’existe aucune preuve scientifique valable à l’appui de ces utilisations.

Comment fonctionne le curcuma ?

Le curcuma contient une molécule appelée curcumine qui pourrait être responsable des effets anti-inflammatoires. Pour cette raison, il pourrait être bénéfique dans le traitement de maladies impliquant une inflammation.

Usages et efficacité

Éventuellement efficace pour :

Fièvre des foins. La curcumine semble réduire les symptômes du rhume des foins tels que les éternuements, les démangeaisons, l’écoulement nasal et la congestion.

Dépression. La plupart des recherches montrent que la curcumine réduit les symptômes de dépression chez les personnes utilisant déjà un antidépresseur.

Hypercholestérolémie. Le curcuma semble abaisser les taux de graisses dans le sang, appelés triglycérides. Ses effets sur les niveaux de cholestérol sont contradictoires.

Stéatose hépatique. Les recherches montrent que la prise d’extrait de curcuma réduit les marqueurs de l’atteinte hépatique chez les personnes atteintes d’une maladie du foie non provoquée par l’alcool. Il semble également prévenir l’accumulation de graisse hépatique chez les personnes atteintes de cette maladie.

Arthrose. Certaines recherches montrent que la prise d’extraits de curcuma, seule ou en combinaison avec d’autres ingrédients à base de plantes, peut réduire la douleur des personnes souffrant d’arthrose du genou. Le curcuma et l’ibuprofène ont parfois été testés pour réduire la douleur liée à l’arthrose. Mais il ne semble pas fonctionner aussi bien que le diclofénac pour améliorer la douleur et le fonctionnement des personnes souffrant d’arthrose.

Il n’existe pas de preuves insuffisantes pour le traitement des troubles et maladies suivants :

  • Troubles cognitifs (mémoire, capacités de réflexion) liés l’âge.
  • Maladie d’Alzheimer.
  • Asthme.
  • Cancer du colon et du rectum.
Biocurcumax™

Effets secondaires

  • Il est probablement sûr lorsqu’il est pris par la bouche. Il ne provoque généralement pas d’effets secondaires graves.
  • Certaines personnes peuvent cependant avoir des maux d’estomac, des nausées, des vertiges ou de la diarrhée.
  • Selon un rapport, une personne prenant de très fortes quantités de curcuma (plus de 1500 mg deux fois par jour) a présenté un rythme cardiaque anormal. Cependant, il n’est pas clair s’il y avait un lien de cause à effet.
  • Il est probablement sûr lorsqu’il est appliqué sur la peau.