Des genoux fragiles favorisent les chutes chez les personnes âgées

Actualités

Une nouvelle étude confirme ce que beaucoup de personnes âgées savent déjà : un genou instable augmente le risque de chute dangereuse.

«Les chutes provoquées par un manque de confiance sont très fréquentes chez les personnes âgées », a déclaré l’auteur de l’étude et chercheur à l’Université de Californie à San Francisco (Etats-Unis).

« Cette étude a démontré pour la première fois que des genoux instables et enflés sont à l’origine d’importantes chutes chez les populations âgées souffrant de douleur au genou ».

Par conséquent, les médecins devraient faire de l’instabilité du genou une priorité.

Le gonflement du genou, qui est souvent provoqué par une faiblesse musculaire et un manque d’équilibre, est fréquent chez les personnes âgées ou souffrant d’arthrose du genou.

Suite à de graves blessures dues à des chutes, les personnes âgées peuvent perdre confiance et tomber à nouveau.

Les chercheurs ont examiné l’association entre les problèmes de genou chez les personnes âgées et leur santé et leur qualité de vie. L’étude a porté sur plus de 1800 personnes (âge moyen de 67 ans) qui souffraient d’arthrose du genou ou avaient un risque élevé d’arthrose.

Ceux qui avaient des problèmes de genoux au début de l’étude étaient quatre fois plus susceptibles d’être victimes de chutes au cours des deux années suivantes. Ils étaient aussi deux fois plus susceptibles d’être gravement blessés durant leur chute.


« Heureusement, il peut être possible de traiter l’instabilité du genou et de prévenir les problèmes de genoux enflés avec des exercices ciblés. Une intervention chirurgicale visant à remplacer l’articulation peut également améliorer la stabilité du genou».

Ces sujets à risques doivent être conseillés sur leur manière de se protéger des chutes, en s’aidant par exemple de canes, en renforçant la musculature de leurs jambes ou en choisissant des chaussures orthopédiques.

Source : Michael C. Nevitt et coll. Symptoms of Knee Instability are Risk Factors for Recurrent Falls. Arthritis Care & Research, 2015.