Autonomie (activités instrumentales de la vie quotidienne)

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L’index de Lawton est une échelle mesurant les capacités pour les activités plus complexes de la vie quotidienne nécessitant un effort cérébral.


Cet instrument (abbréviation: AIVQ; aussi appelé échelle de Lawton), mis au point par Lawton et Brody en 1969, se fonde sur un questionnaire très utile pour évaluer la capacité du sujet à accomplir les tâches utilitaires quotidiennes (e.g. gérer ses finances, utiliser son téléphone, conduire une automobile, faire des achats…) essentiellement gouvernées par des fonctions cognitives (jugement, langage, orientation, calcul, mémoire, planification).
L’AIVQ apprécie donc le degré d’autonomie du sujet. Il sert surtout à  identifier les difficultés du patient et le potentiel restant afin d’organiser des aides appropriées à domicile.

Il peut être réalisé par un médecin ou une infirmière.




 

Le test

Epreuve 1: utiliser le téléphone

Le sujet:
   – Utilise le téléphone de sa propre initiative, cherche et compose le numéro
   – Compose quelques numéros connus
   – Décroche le téléphone mais ne peut appeler
   – Ne peut utiliser le téléphone

Epreuve 2: faire les courses

Le sujet:
   – Fait ses courses de manière autonome
   – Fait partiellement quelques courses
   – A besoin d’être accompagné pour faire ses courses
   – Est incapable de faire ses courses

Epreuve 3: faire la cuisine

Le sujet:
   – Prévoit, prépare et cuisine les repas de manière autonome
   – Prépare les repas si les ingrédients lui sont fournis
   – Fait cuire des repas déjà préparés mais ne tient pas compte du régime qui lui est imposé
   – A besoin qu’on lui prépare et qu’on lui serve des repas

Epreuve 4: faire le ménage

Le sujet: 
   – S’occupe de la maison de façon autonome
   – Exécute des tâches ménagères simples (vaisselle, lit)
   – Exécute des travaux légers de façon insuffisante
   – A besoin d’aide pour tous les travaux d’entretien
   – Ne participe pas aux travaux quotidiens de la maison

Epreuve 5: faire la lessive

Le sujet: 
   – Lave tout seul son linge
   – Fait seulement sa petite lessive de façon autonome
   – Tout le linge est lavé par quelqu’un d’autre

Epreuve 6: utiliser les transports

Le sujet: 
   – Utilise les transports en commun ou sa voiture de façon autonome
   – Peut se déplacer seul en taxi mais pas en autobus
   – Utilise les transports publics seulement s’il est accompagné 
   – Ne prend sa voiture ou un taxi que seulement s’il est accompagné
   – Ne se déplace pas

Epreuve 7: prendre des médicaments

Le sujet: 
   – Prends ses médicaments seul et de façon responsable
   – Prends ses médicaments seul mais avec quelques oublis
   – Prend correctement ses médicaments s’ils sont préparés à l’avance
   – Est incapable de prendre ses médicaments correctement

Epreuve 8: gérer son argent

Le sujet: 
   – Règle ses affaires financières de façon autonome
   – Règle ses dépenses quotidiennes, en commettant parfois quelques erreurs (par ex. il oublie de payer des factures, de vérifier son solde bancaire…)
   – A besoin d’aide pour gérer son budget à long terme (e.g. effectuer des grosses dépenses)
   – Est incapable de gérer seul son argent

Voici quelques exemples de réponses apportées par un sujet chez qui on suspecte une démence:

  • J’utilise le téléphone avec difficultés.
  • Je ne cherche pas les numéros de téléphone de mon propre chef.
  • Je n’utilise pas seul les transports en commun.
  • Je ne vais pas sans problème dans des endroits qui me sont inconnus.
  • On prépare mes médicaments ou on doit me faire penser à les préparer.
  • J’oublie souvent de prendre mes médicaments.
  • Je ne règle jamais mes achats.
  • Je ne paye pas moi-même mes factures.
  • J’ai besoin d’aide pour gérer mon budget.

 

Cotation

Chacun des items est noté 0 (dépendance) ou 1 (indépendance). Plus le score est élevé, plus le sujet est autonome. Un individu autonome a une cote de 14.

Sources

Lawton M.P. et Brody E.M. Assessment of older people: self-maintaining and instrumental activities of daily living. Gerontologist. 9, 179-186, 1969

Barberger-Gateau P. et alii. Instrumental activities of daily living as a screening tool for cognitive impairment and dementia in elderly community dwellers. J. Am. Geriatr. Soc., 40, 1129-1134, 1992.