Exercice 5

Exercices





Voici un test de niveau de vos fonctions cognitives : mémoire (attention, encodage, récupération), intelligence spatiale, logique et langage. Il est destiné à vous garder dans une forme immarcescible. Nous vous conseillons de les effectuer en toute quiétude, après une bonne nuit de sommeil. Ils n’ont bien entendu aucune valeur d’un quelconque diagnostic. Ne perdez pas de temps sur une question sur laquelle vous butez. Prenez maintenant un papier et un stylo afin de noter les réponses. Amusez-vous bien!

 

Exercice 1

Observez attentivement le tableau et lisez le texte qui s’y rapporte.

 fig5a

La Décollation de saint Jean-Baptiste est une oeuvre du peintre flamand Juan de Flandes (né vers 1465?, mort en 1519) exposée au musée d’Art et d’Histoire de Genève (Suisse). De Flandes fût le peintre officiel à la cour d’Isabelle la catholique dès 1496.

 

Exercice 2

 fig7b

 

Questions relatives à l’exercice 1

Question 1 : dans quelle ville est exposé le tableau?

Question 2 : de quelle origine est le peintre?

Question 3 : combien de paons sont posés sur le mur en arrière-plan?

 

Exercice 3

Calculez :

fig7c
 

 

 

 

 

 

Solution du test en bas de page 

 

 

 

Solution

Exercice 1
Question 1. Genève (2 points)
Question 2. Flamande (2 points)
Question 3. Deux (2 points)

Exercice 2
Figure B (3 points)
Explications: la 1ère figure (à partir de la gauche) possède trois formes géométriques : un petit cercle vert, un grand cercle vert et un grand carré vert. La 2ème figure correspondante possède trois formes géométriques : un petit carré vert, un grand carré jaune et un grand carré vert (qui reste identique aux deux figures). Donc aux formes géométriques de la 3ème figure (petit cercle vert, grand cercle jaune et grand carré vert) correspondent celles de la figure B.

Exercice 3
5 (1 point)

 

Barème

Le score maximum est de 10 points
8-10: très bon
4-7: bon
0-3: vous ferez mieux la prochaine fois !