Gérontechnologie (technologie pour personnes âgées)

Dictionnaire

La gérontechnologie englobe les nouvelles technologies destinées à améliorer la qualité de vie des personnes âgées, incluant aussi bien l’utilisation de logiciels ludiques de stimulation cognitive (tests et jeux sur ordinateur) que des services de vidéovigilance ou des dispositifs de géolocalisation destinés à surveiller ou retrouver des malades en errance.

Pourquoi parle-t-on de gérontechnologie ?

Un tiers des personnes âgées de plus de 65 ans utilisent un téléphone intelligent et près des deux tiers vont sur internet au moins une fois par semaine. Ce pourcentage augment constamment, ce qui explique l’importance croissante de la gérontechnologie.

Les principales inventions technologiques sont destinées à améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Elles servent notamment à moins les isoler, à faciliter la communication avec leurs proches, à stimuler leurs fonctions cognitives et à améliorer leur sécurité en cas de fugue.

La vidéovigilance permet, grâce à des caméras installées au domicile, de donner l’alerte en cas de « situation à risque » (ex. chute, position immobile inhabituelle, temps anormalement long passé dans la salle de bains).

Les dispositifs de géolocalisation permettent de retrouver des patients Alzheimer en errance après avoir quitté leur domicile. Des chercheurs américains ou japonais essayent même de mettre au point des robots dans le but d’aider les malades à effectuer certaines tâches domestiques.

Les nouvelles technologies amélioreraient la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Selon les conclusions d’un colloque organisé à Paris en 2012, les nouvelles technologies facilitent la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, mais réduisent la place faite à l’accompagnement humain.