Hypertension

Dictionnaire





Maladie qui se caractérise par une hyperpression du sang sur la paroi des artères. C’est la maladie la plus fréquente chez la personne âgée, puisqu’elle concerne environ 20 % de la population et près de la moitié des personnes de plus de 65 ans.

Cette augmentation de la pression artérielle porte principalement sur la pression artérielle systolique (PAS), alors que la pression artérielle diastolique (PAD) semble se stabiliser vers l’âge de 60 à 65 ans.

L’hypertension se définit, selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, par une PAS supérieure à 140 mmHg et/ou une PAD supérieure à 90 mmHg.

Le diagnostic de l’hypertension doit être confirmé par des mesures répétées au cours de trois consultations successives, sur une période de 3 à 6 mois.

Ses effets sont néfastes sur le cerveau, le coeur, les vaisseaux et les reins.

Elle peut être ignorée en raison de l’absence de symptômes, même si certains signe peuvent alerter : maux de tête, vertiges, troubles de la vue, palpitations cardiaques, suées…. Selon l’Inserm, « le diagnostic de l’hypertension doit être confirmé par des mesures répétées au cours de trois consultations successives, sur une période de 3 à 6 mois ».