Les bienfaits de la spiruline pour les seniors

Actualités

La spiruline, cette petite algue bleue qui pousse en eau douce, fait beaucoup parler d’elle. Hissée au rang de super aliment, elle présente de nombreux bienfaits pour la santé. Mais saviez-vous qu’elle est particulièrement intéressante pour les seniors ?

En effet, une récente étude publiée dans le journal Cellular & Molecular Immunology a confirmé ses effets sur les personnes âgées chez qui elle va booster les défenses immunitaires (en augmentant le taux de globules blancs) ou encore réduire les risques d’anémie. Mais c’est loin d’être les seules vertus de la spiruline chez les seniors ….

La spiruline contre le mauvais cholestérol

Grâce à sa teneur en oméga 3 et 6, la spiruline permettrait de réduire le taux de mauvais cholestérol et d’éviter qu’il ne se dépose dans les artères (l’une des principales causes d’infarctus chez les seniors). Encore mieux, sa teneur en vitamine PP permettrait de booster le bon cholestérol. Pour cela, la posologie conseillée est de 4,5 grammes de spiruline par jour pendant 6 semaines.

Une algue anti-cancérigène

Si la spiruline ne peut être considérée comme un traitement contre le cancer, sa composition riche en bêta-carotène, vitamine E, zinc et sélénium en fait l’un des antioxydants naturels les plus puissants que vous puissiez trouver.

Sa teneur en phycocyanine (une petite protéine dont elle est composée à 10 %) permettrait également de détruire les cellules cancéreuses. Ses effets ont d’ailleurs été prouvés par la recherche : la prise de 5 à 10 grammes de spiruline aurait ainsi permis à 82 % des sujets irradiés suite à l’explosion de Tchernobyl de ne pas développer de cancer.

Un bon protecteur des yeux

La spiruline est également riche en caroténoïdes (un précurseur de la vitamine A) et en vitamine E. Une combinaison gagnante pour prévenir les troubles de la vision comme la cataracte ou les glaucomes. Un médecin japonais a ainsi déclaré avoir traité plus de 90 % de cas de cataractes gériatriques en prescrivant de fortes doses de spiruline.

Un allié anti-âge

Parce que la spiruline est considérée comme un excellent antioxydant naturel, c’est aussi un puissant allié pour contrer l’action des radicaux libres. Et va ainsi ralentir le vieillissement de la peau et prévenir l’apparition des rides. Riche en bêta-carotène, notre petite algue bleue booste également l’hydratation cutanée, mais renforce aussi les ongles et les cheveux.

La spiruline booste les défenses immunitaires

Si la spiruline est particulièrement conseillée aux seniors, c’est aussi parce qu’elle possède des propriétés immunostimulantes. Riche en antioxydants et polysaccharides, elle va stimuler nos défenses immunitaires et ainsi prévenir certaines maladies comme la grippe ou les rhumes hivernaux.

De part sa composition unique, la spiruline est également un excellent moyen d’éviter les carences (notamment celles en fer et en calcium). Elle booste ainsi l’organisme grâce à son excellente biodisponibilité qui la rend plus facilement assimilable par l’organisme.

Un moyen naturel de protéger son cerveau

Riche en flavonoïdes, la spiruline permet de protéger le cerveau contre le stress oxydatif (provoqué par les radicaux libres) et la mort des neurones. Elle capte aussi les métaux lourds, qui sont les principaux responsables de la dégénérescence neuronale. Se complémenter en spiruline permettrait ainsi de ralentir l’évolution de maladies comme Alzheimer.

Mais aussi…. 

Pour ne rien gâcher, la spiruline peut être utilisée comme un anti diabète naturel puisqu’elle permet de réguler le taux d’insuline (après une cure de 3 semaines seulement). Elle réduirait également les risques de diabète de type 2 (que l’on appelle aussi le diabète gras).

Vous pouvez également vous tourner vers elle pour soulager les rhumatismes (grâce à son action anti-inflammatoire). Elle régule également le sommeil et facilite la convalescence.