Les optimistes protègent la santé de leurs partenaires

Actualités

Les recherches de la Michigan State University ont révélé que ceux qui sont optimistes contribuent à la santé de leurs partenaires, en évitant les facteurs de risque conduisant à la maladie d’Alzheimer et au déclin cognitif.

« Nous passons beaucoup de temps en couple », a déclaré William Chopik, professeur adjoint de psychologie et coauteur de l’étude. 

L’optimisme profite à la fois à son bien-être mental et physique. Il affecte également la santé de son partenaire. Des études montrent que ceux qui sont plus optimistes présentent moins de risques de maladie coronarienne. Une autre étude montre qu’un optimisme peut réduire les effets des maladies chroniques.

«Notre partenaire pourrait nous encourager à faire de l’exercice, à manger plus sainement ou à nous rappeler de prendre nos médicaments. Lorsque il apparaît optimiste et en bonne santé, cela peut se traduire par des résultats similaires dans votre propre vie. En réalité, vous avez un avenir plus radieux en vivant plus longtemps et en évitant maladies cognitives. « 

Un partenaire optimiste peut encourager à manger sainement ou à travailler ensemble pour développer des modes de vie plus sains. Par exemple, si vous cessez de fumer ou commencez à faire de l’exercice, votre partenaire est sur le point de lui emboîter le pas en quelques semaines.

« Nous avons constaté que lorsque vous regardez les facteurs de risque de maladies tels que la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence, certains d’entre eux sont liés à un mode de vie sain », a déclaré Chopik. 

«Le maintien d’un poids de forme et d’une activité physique est de grands prédicteurs. Il existe également des marqueurs physiologiques. Il semble que les personnes mariées à des optimistes ont tendance à être en meilleure santé et obtiennent de meilleurs résultats sur toutes ces mesures.»

L’étude a suivi près de 4 500 couples. Les chercheurs ont découvert un lien potentiel entre le mariage avec une personne optimiste et la prévention du déclin cognitif, grâce à un environnement plus sain à la maison.

L’optimisme peut-il être prescrit? Bien qu’il y ait un élément héréditaire à l’optimisme, Chopik dit qu’il existe des preuves suggérant qu’il s’agit d’une qualité entraînable.

« Il y a des études qui montrent que les gens ont le pouvoir de changer leur personnalité, tant qu’ils s’engagent dans des choses qui les font changer », a déclaré Chopik. 

« Une partie de cela veut changer. Il existe également des programmes d’intervention qui suggèrent que vous pouvez développer l’optimisme.

Source : Jeewon Oh et coll. L’association entre l’optimisme acteur / partenaire et le fonctionnement cognitif chez les couples plus âgés . Journal of Personality , 2019.