Livres sur les soins aux personnes âgées

Soins et prévention

Maisons de retraite, 25% moins chères pour les familles, c’est possible, c’est à faire, c’est urgent

Editeur : Les Editions du Net (octobre 2015)

Auteur : Nicolas Martinet

Alors que le débat de fond sur la prise en charge de la dépendance des personnes âgées ne cesse d’être repoussé, l’auteur s’intéresse à la difficile question du coût des maisons de retraite. Les 2000 à 4000 €€ par mois de frais de séjour qu’il faut payer en maison de retraite pèsent trop lourds dans le budget des familles. S’appuyant sur ses 20 ans d’expérience, l’auteur détaille le calcul de ces coûts et avance une solution qui permettrait de réduire jusqu’à 25 % le prix payé par la personne âgée tout en améliorant la qualité du service rendu.
Dans une deuxième partie, il aborde la conséquence de la désertification médicale sur le fonctionnement des maisons de retraite et donne son avis sur la question de la préparation des médicaments, du lien entre le domicile et l’établissement, du management dans le médico-social, du risque zéro et pour finir de l’accompagnement de fin de vie.

 

Épuisement professionnel : approches innovantes et pluridisciplinaires

Editeur : Armand Colin (21 août 2013)

L’épuisement professionnel, ou burn out, est généralement défini comme un syndrome associant un état d’épuisement physique et psychique intense, un ensemble d’attitudes relevant du cynisme et de la déshumanisation, et un effondrement du sentiment d’efficacité personnelle. Il concernerait de 5 à 10 % des travailleurs et, dans certaines professions, jusqu’à 40 % des effectifs. Dans les cas les plus graves, il peut conduire à la dépression, voire à la tentative de suicide…

 

Dépendance, quand tu nous tiens !

Editeur : Erès (20 février 2014)

Le langage que nous employons a parfois des raccourcis étonnants : par quel processus utilisons-nous, en effet, le même terme pour désigner tout à la fois la situation du nouveau-né, incapable de survivre par lui -même, celle de l’adolescent prolongé qui fait un usage incontrôlé de quelques produits illicites et en devient «accro», celle du fumeur de tabac qui ne peut réduire sa consommation, celle de l’alcoolique lié lui aussi à une consommation abusive d’alcool, celle du joueur qui ne peut lâcher son casino préféré…, et celle du vieillard ou, du moins, des personnes âgées qui demandent une aide, un accompagnement dans les actes et situations de la vie quotidienne ?..

 

Taï chi chuan et vieillissement : Eveil à la prévention de l’âge

Editeur : Erès (3 avril 2014)

Rétablir un équilibre qui soit favorable à sa santé n’est pas si difficile. Il suffit de modifier les références usuelles. Pour cela, le Taï chi chuan participe à la reconstitution de l’identité personnelle, jusqu’à la préservation d’une qualité mentale, par l’augmentation de la surface et du volume cortical…

 

Psychomotricité auprès de la personne âgée

Editeur : Editions Vernazobres-Grego (19 janvier 2015)

Troubles de la perception du corps, perte de repères spatio-temporels, troubles moteurs, souffrance émotionnelle le psychomotricien est de plus en plus souvent sollicité auprès de personnes âgées. Comment aider la personne âgée en souffrance ? Comment intervenir dans le cadre de ces troubles psychomoteurs ?..

 

100 fiches d’animation pour les personnes âgées

Editeur : Elsevier Masson (7 janvier 2015)

L’animation est aujourd’hui au coeur des priorités de toutes les structures d’accueil, elle fait partie intégrante de la prise en charge de la personne âgée, car, bien plus qu’une source de plaisir, elle est un vecteur d’autonomie physique et psychique…Cet ouvrage mis à jour et augmenté propose donc à travers une série de 100 fiches illustrées, claires et pédagogiques, toutes les techniques d’animation de la personne âgée en institution ou à domicile.


Le toucher thérapeutique chez la personne âgée

Editeur : Solal Editeurs; Édition : Edition 2014 (25 avril 2014)

Cet ouvrage traite des effets du toucher thérapeutique chez la personne âgée. À partir d’observations cliniques très fines auprès de patients dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD), l’auteur s’interroge sur les médiations psychocorporelles qu’elle peut proposer pour soulager les souffrances physiques et psychiques de ces personnes.


Résilience et personnes âgées

Editeur : Odile Jacob (27 février 2014)

Ce livre montre que la résilience est possible chez les personnes âgées. Réunissant des psychologues, des neurologues,
un vétérinaire, des psychiatres et des gériatres, il fait comprendre comment interviennent dans ce processus vital les liens d’attachement, les interactions, la mémoire, mais aussi les émotions, la motivation ou encore l’humour et la musique.


Mettre en oeuvre le projet de vie dans les établissements pour personnes âgées

Editeur : Dunod; Édition : 2e édition (25 septembre 2013)

Rendu obligatoire par les nouvelles réformes, le projet institutionnel concerne tous les directeurs d’établissement pour personnes âgées qui doivent formaliser dans un texte le projet de vie des résidents, l’accueil des familles, la place des professionnels et des partenaires…


Ateliers mémoire : Fiches d’activité – évaluation – méthodologie (Ateliers d’animation séniors)

Editions Phalente (31 octobre 2012)

La mémoire, ou plutôt les mémoires, restent au premier plan des craintes des personnes âgées, exprimant la peur très fréquente de «la perdre». La mémoire constitue l’identité, elle inscrit les événements dans le temps et l’espace ; oublier, c’est perdre un peu de soi, ne plus se reconnaître, se retrouver. L’entrée en maison de retraite signifie bien souvent rompre avec son quotidien, ses habitudes de vie, ses activités, ses liens amicaux, son rôle social. Dans ce contexte, comment préserver les facultés cognitives des personnes accueillies lorsqu’elles n’effectuent plus les actions simples de la vie quotidienne (préparer les repas, recevoir leur famille, rencontrer leurs amis…) ?


Mémoriser sans peine …avec le Mind Mapping: et toutes les astuces pour muscler et donner de bons appuis à votre mémoire

Editeur : InterEditions (21 mars 2012)

Ecrit par un spécialiste du mind mapping, de la gestion de projets et de l’organisation, ce guide pratique explicite non seulement comment notre cerveau fonctionne mais surtout comment doubler nos capacités de mémoire en sachant faire confiance aux supports externes.


Accompagnement des personnes âgées avec l’approche centrée sur la personne

Editeur : Chronique Sociale (14 juin 2012)

Marlis Pörtner, psychologue et auteur, a travaillé comme psychothérapeute en pratique privée pendant de nombreuses
années avec des personnes ayant une déficience intellectuelle. Elle est également superviseur et consultant pratique dans
différentes institutions sociales


La psychomotricité au service de la personne âgée : Réfléchir, agir et mieux vivre

Editeur : 2305, rue de l’Université (1 avril 2010)

Cet ouvrage s’adresse aux personnes âgées et aux intervenants de la santé. Sa présentation conviviale le destine aussi aux lecteurs désireux de mieux connaître les modifications qui surviennent tout au long de l’avancée en âge…


Communiquer avec des personnes âgées : La « Clé des Sens »

Editeur : Chronique Sociale; Édition : 3e (30 octobre 2003)


Animations pour les personnes âgées

Editeur : Lamarre (23 mai 2000)