Produits laitiers

Nutrition

Maintenir une bonne santé osseuse et musculaire grâce aux produits laitiers

Février 2015. Des chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) se sont intéressés à la manière d’améliorer la santé des personnes âgées grâce à une meilleure hygiène alimentaire.

En effet, il est maintenant admis qu’une bonne alimentation permet aux seniors de vieillir en bonne santé. Cela concerne en particulier la santé cérébrale.

La viande (lorsque la température de cuisson est faible), mais aussi les produits laitiers liquides sont de bonnes sources de protéines qui empêchent ou retardent la fonte musculaire (sarcopénie).  Les produits laitiers contiennent une molécule appelée leucine qui permet de synthétiser des protéines dans le corps.

Les produits laitiers contiennent également du calcium qui prévient de l’ostéoporose, une maladie qui se caractérise par une perte de la masse osseuse. Idem pour la vitamine D. Les polyphénols -antioxydants présents notamment dans le thé vert, les fruits et les légumes – présenteraient des propriétés similaires.

Lire l’article complet sur i-diététique.com

Des produits laitiers maigres en prévention des AVC

Juillet 2013. Selon une étude épidémiologique suédoise portant sur 74 961 sujets âgés de 45 à 83 ans, exempts de maladies cardiovasculaires, les produits laitiers à faible teneur en matière grasse (lait maigre, fromage blanc, gouda…) réduisent les risques d’AVC, en abaissant la pression artérielle. Cette diminution s’expliquerait par la présence de calcium et de vitamine D.  Cette étude a été publiée par le Centre de recherche et d’information nutritionnelles (Cerin, France).