Migraine : augmente t-elle le risque d’AVC ?

Maladies

migraineLes personnes âgées souffrant de migraines et présentant des facteurs de risque vasculaire comme la présence d’une hypertension artérielle ont deux fois plus de risque de faire un infarctus cérébral silencieux (mini-AVC sans symptôme, détectable seulement par imagerie cérébrale).

« Le risque d’AVC d’origine ischémique chez les personnes migraineuses reste néanmoins faible. Toutefois, les patients présentant à la fois des migraines et des facteurs de risque vasculaires doivent respecter une bonne hygiène de vie pour réduire le risque d’AVC  », déclare  le Dr Monteith, neurologie à l’Université de Miami et auteur principal de l’étude.

L’étude (Northern Manhattan Study ou NOMAS) a porté sur un groupe de personnes âgées en moyenne de 71 ans, dont un quart environ avaient des antécédents de migraine. Les chercheurs ont observé par imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) un doublement des infarctus cérébraux silencieux chez les migraineux.

L’association entre la migraine et l’AVC a été confirmée sur une étude publiée en 2016 et portant sur 13000 personnes âgées de 45 à 65 ans.

L’ équipe de chercheurs doit maintenant vérifier si le traitement de la migraine peut avoir un impact sur la réduction du risque.

Une bonne hygiène de vie se caractérise par:

  • une pratique régulière d’un exercice physique, par exemple la marche, à raison d’une demi-heure minimum par jour ;

  • le suivi d’un régime alimentaire équilibré, riche en fruits et légumes qui contiennent des polyphénols, riche en poissons gras pour leurs apports en acides gras oméga-3, pauvre en graisses saturées apportées par les viandes grasses, la charcuterie, les viennoiseries…

Source: Migraine, White Matter Hyperintensities, and Subclinical Brain Infarction in a Diverse Community. Stroke. Mai 2014.

Plus de risque d’AVC après une opération chirurgicale chez les personnes présentant des migraines

En 2017, des chercheurs américains rapportaient également que le risque d’AVC est plus important après une opération chirurgicale chez les personnes présentant des migraines avec aura (+300%), et dans une moindre mesure sans aura (+50%), comparé aux non-migraineux.

La chirurgie concernait la chirurgie vasculaire et cardiaque ainsi que la neurochirurgie. Selon les chercheurs,

les médecins doivent connaître ce risque accru, en particulier chez des patients qui ne présentent pas les facteurs de risque d’AVC qui sont généralement décrits dans la littérature scientifique (âge, antécédents familiaux, hypertension, tabagisme, hypercholestérolémie, diabète).

Aucune explication n’est avancée pour expliquer ce lien. Les chercheurs évoquent l’hypothèse d’une prédisposition génétique ou la prise de certaines médicaments pendant les interventions chirurgicales tels que ceux visant à stabiliser la pression artérielle ou, au contraire, l’arrêt temporaire d’anticoagulants.

Source: Migraine and risk of perioperative ischemic stroke and hospital readmission: hospital based registry study, BMJ, janvier 2017356.

Migraine et tabac : une combinaison qui augmente le risque d’AVC

Le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) est plus élevé chez les fumeurs migraineux.

Ces résultats sont tirés d’une étude portant sur près de 1.300 personnes âgées de 68 ans en moyenne, dont le quart souffrait de migraine (6 % avaient une migraine avec aura). Cette population a été soumise pendant 11 ans à une imagerie par résonance magnétique pour détecter d’éventuelles ischémies transitoires.

Alors qu’aucune association n’existe entre migraine et AVC, le risque était trois fois plus élevé chez les 200 migraineux qui fumaient régulièrement, par rapport aux migraineux non fumeurs ou ayant arrêté de fumer.

Les chercheurs émettent l’hypothèse que le tabac amplifie les problèmes vasculaires observés dans la migraine.