Moelle épinière

Actualités

La moelle épinière, transporte des informations entre le cerveau et le corps, mais effectue également d’autres tâches.

La moelle épinière s’étend sur presque toute la longueur du dos.

A partir du tronc cérébral, à l’endroit où la moelle épinière rencontre le cerveau, 31 nerfs spinaux pénètrent dans la moelle.

Le moelle épinière se connecte sur toute la longueur aux nerfs du système nerveux périphérique qui partent de la peau, des muscles et des articulations.

Les commandes motrices du cerveau voyagent de la colonne vertébrale aux muscles et les informations sensorielles voyagent des tissus sensoriels – tels que la peau – vers la moelle épinière et enfin jusqu’au cerveau.

La moelle épinière contient des circuits qui contrôlent certaines réponses associées aux réflexes, telles que le mouvement involontaire que votre bras pourrait faire si votre doigt touchait une flamme.

Les circuits au sein de la colonne vertébrale peuvent également générer des mouvements plus complexes tels que la marche. Même sans intervention du cerveau, les nerfs spinaux peuvent coordonner tous les muscles nécessaires à la marche.

 Par exemple, si le cerveau d’un chat est séparé de sa colonne vertébrale afin que son cerveau n’ait aucun contact avec son corps, il commencera à marcher spontanément lorsqu’il est placé sur un tapis roulant. Le cerveau n’est nécessaire que pour arrêter et démarrer le processus, ou pour apporter des modifications si, par exemple, un objet apparaît sur votre chemin.