Viande

Nutrition

Sommaire

Manger trop de viande s’accompagne d’un gain de poids

La viande serait responsable de 13 % des problèmes de l’obésité, soit autant que le sucre, selon une étude australienne qui a comparé l’obésité et la consommation de viande dans 170 pays.

Cette observation tient compte des facteurs tels que le degré d’urbanisation, l’activité physique et les calories ingurgitées.

Selon les chercheurs, la responsable serait les protéines de la viande.

Les protéines de la viande sont digérées après les lipides et les glucides. Elle est transformée et stockée en graisse par le corps car l’énergie que nous recevons des protéines est en surplus.

Alzheimer : attention à la viande grillée

Une consommation excessive de viande, principalement lorsqu’elle est grillée, augmenterait le risque de développer la maladie Alzheimer.

Cette étude américaine (Temple University) a été réalisée chez des souris ayant reçu de la méthionine, un acide aminé que l’on retrouve dans la viande.

Les chercheurs expliquent qu’une quantité importante de méthionine conduit le corps à produire un autre acide aminé, l’homocystéine, dont les niveaux élevés sont associés à un risque accru de maladies coronariennes et de démence.