Yoga

Actualités

Une heure de yoga quotidienne diminue la pression artérielle chez les patients souffrant d’hypertension artérielle.

Des chercheurs indiens ont évalué les effets du hatha yoga sur 60 patients à risque d’hypertension. Le hatha yoga est une forme yoga traditionnel basé sur le travail des postures (les asanas), la respiration (le pranayama) et la meditation.

Les participants quinquagénaires avaient une tension élevée – soit entre 120/80mmHg et 139/89mmHg- mais insuffisante pour être considérée comme de l’hypertension artérielle.

Deux groupes ont été formés: le premier groupe a pratiqué trois mois de yoga à raison d’une heure par jour et modifié son hygiène de vie, alors que le second a seulement amélioré son hygiène de vie (arrêt du tabagisme, pratique du sport, contrôle de la consommation d’alcool, régime alimentaire).

La tension artérielle était respectivement de 130/80 mmHg et de 127/80 mmHg chez le groupe yoga et le groupe témoin.

Résultat : Le groupe yoga a réduit sa pression d’environ 4,5 mmHg, comparé au groupe contrôle. La diminution de 2 mmHg de la tension diastolique réduit le risque de maladies coronariennes de 6% et le risque d’AVC de 15%.

Selon les chercheurs, le yoga diminuerait l’activité du système nerveux sympathique et améliorerait l’élasticité des vaisseaux sanguins, entaînant une meilleure régulation de la tension artérielle.

Des études précédentes avaient rapporté un effet bénéfique sur la santé cardiaque, en réduisant la tension artérielle et le risque d’arythmie chez les patients hypertendus ou atteints de fibrillation auriculaire.

Le yoga pourrait être également aussi efficace que la marche pour réduire le risque d’obésité et abaisser les niveaux de cholestérol.

Cependant, son efficacité sur le syndrome métabolique reste à démontrer.

Sources

  • Conférence de la Société européenne de cardiologie, Inde, décembre 2016.
  • Impact of a 10 minute Seated Yoga Practice in the Management of Diabetes. J Yoga Phys Ther. 2016 Jan 18;6(1).
  • Yoga for metabolic syndrome: A systematic review and meta-analysis. Eur J Prev Cardiol. 2016 Aug 22.
  • Yoga as an Alternative and Complimentary Therapy for Cardiovascular Disease: A Systematic Review. J Evid Based Complementary Altern Med. 2016 Jan 19.