Vitamine D : les aliments à consommer de préférence

Actualités

La valeur quotidienne recommandée (VQ) de vitamine D est de 800 UI (20 mcg) en provenance des aliments.

La vitamine D est le seul nutriment produit par votre corps lorsqu’il est exposé au soleil.

Cependant, une bonne partie de la population mondiale occidentale peut ne pas avoir assez de soleil, en partie parce que les gens passent plus de temps à l’intérieur, portent un écran solaire à l’extérieur et mangent un régime pauvre en bonnes sources de cette vitamine.

Si vous n’obtenez pas assez de soleil, votre apport devrait probablement être plus proche de 1000 UI (25 mcg) par jour.

Voici sept aliments sains riches en vitamine D.

1. Saumon

Le saumon est un poisson gras populaire et une excellente source de vitamine D.

Selon la base de données sur la composition des aliments, une portion de 100 grammes de saumon atlantique d’élevage contient 526 UI de vitamine D, soit 66% de la valeur quotidienne (VQ).

Que le saumon soit sauvage ou d’élevage peut faire une grande différence.

En moyenne, le saumon sauvage contient 988 UI de vitamine D par portion de 100 grammes, soit 124% de la VQ. Certaines études ont trouvé des niveaux encore plus élevés dans le saumon sauvage – jusqu’à 1300 UI par portion.

Cependant, le saumon d’élevage ne contient que 25% de cette quantité. Une portion de saumon d’élevage fournit environ 250 UI de vitamine D, soit 32% de la VQ.

Le saumon sauvage est reconnu comme un des aliments ayant la meilleure source de vitamine D

2. Harengs et sardines

Le hareng est un poisson consommé dans le monde entier. Il peut être servi cru, en conserve, fumé ou mariné.

Ce petit poisson est également l’une des meilleures sources de vitamine D.

Le hareng frais de l’Atlantique fournit 216 UI par portion de 100 grammes, soit 27% de la VQ.

Si le poisson frais n’est pas votre plat préféré, le hareng mariné est également une bonne source de vitamine D, fournissant 112 UI par portion de 100 grammes, soit 14% de la VQ.

Cependant, le hareng mariné contient également une grande quantité de sodium, dont certaines personnes en consomment trop.

Les sardines en conserve sont également une bonne source de vitamine D. Une boîte contient 177 UI, soit 22% de la VQ.

D’autres types de poissons gras sont également de bonnes sources de vitamine D. Le flétan et le maquereau fournissent respectivement 384 UI et 360 UI pour un demi-filet.

3. Huile de foie de morue

L’huile de foie de morue est un complément populaire. Si vous n’aimez pas le poisson, prendre de l’huile de foie de morue peut être essentiel pour obtenir certains nutriments qui ne sont pas disponibles dans d’autres sources.

C’est une excellente source de vitamine D. Avec environ 448 UI par cuillère à café (4,9 ml), elle atteint un énorme 56% de la VQ. Il est utilisé depuis de nombreuses années pour prévenir et traiter les carences chez les enfants.

L’huile de foie de morue est également une source fantastique de vitamine A, avec 150% de la VQ dans une seule cuillère à café (4,9 ml). Cependant, la vitamine A peut être toxique en grande quantité.

Par conséquent, soyez prudent avec l’huile de foie de morue, en veillant à ne pas en prendre trop.

De plus, l’huile de foie de morue est riche en acides gras oméga-3 , dont de nombreuses personnes sont déficientes.

4. Thon en conserve

Beaucoup de gens aiment le thon en conserve en raison de sa saveur et de ses méthodes de stockage faciles.

C’est aussi généralement moins cher que d’acheter du poisson frais.

Le thon pâle en conserve contient jusqu’à 268 UI de vitamine D dans une portion de 100 grammes, soit 34% de la VQ.

C’est aussi une bonne source de niacine et de vitamine K.

Malheureusement, le thon en conserve contient du méthylmercure , une toxine présente dans de nombreux types de poissons. S’il s’accumule dans votre corps, cela peut entraîner de graves problèmes de santé.

Cependant, certains types de poissons présentent moins de risques que d’autres. Par exemple, le thon pâle est généralement un meilleur choix que le thon blanc. Il est considéré comme sûr jusqu’à 170 grammes par semaine.

5. Jaunes d’œufs

Les personnes qui ne mangent pas de poisson doivent savoir que les fruits de mer ne sont pas la seule source de vitamine D. Les œufs entiers sont une autre bonne source, ainsi qu’un aliment merveilleusement nutritif.

Alors que la plupart des protéines contenues dans un œuf se trouvent dans le blanc, la graisse, les vitamines et les minéraux se trouvent principalement dans le jaune.

Un jaune d’œuf typique contient 37 UI de vitamine D, soit 5% de la VQ.

Les niveaux de vitamine D dans le jaune d’œuf dépendent de l’exposition au soleil et de la teneur en vitamine D des aliments pour poulets. Lorsqu’ils reçoivent le même aliment, les poulets élevés au pâturage qui errent à l’extérieur au soleil produisent des œufs avec des niveaux 3 à 4 fois plus élevés.

De plus, les œufs de poulets recevant des aliments enrichis en vitamine D peuvent contenir jusqu’à 6 000 UI de vitamine D par jaune.

Choisir des œufs provenant de poulets élevés à l’extérieur ou commercialisés comme riches en vitamine D peut être un excellent moyen de répondre à vos besoins quotidiens.

6. Champignons

À l’exclusion des aliments enrichis, les champignons sont la seule bonne source végétale de vitamine D.

Comme les humains, les champignons peuvent synthétiser cette vitamine lorsqu’ils sont exposés à la lumière UV.

Cependant, les champignons produisent de la vitamine D2, tandis que les animaux produisent de la vitamine D3.

Bien que la vitamine D2 contribue à augmenter les taux sanguins de vitamine D, elle peut ne pas être aussi efficace que la vitamine D3.

Néanmoins, les champignons sauvages sont d’excellentes sources de vitamine D2. Certaines variétés emballent jusqu’à 2300 UI par portion de 100 grammes, soit près de trois fois la VQ.

D’autre part, les champignons cultivés commercialement sont souvent cultivés dans l’obscurité et contiennent très peu de D2.

7. Aliments enrichis en vitamine D

Les sources naturelles de vitamine D sont limitées, surtout si vous êtes végétarien ou n’aimez pas le poisson.

Heureusement, certains aliments qui ne contiennent pas naturellement de vitamine D sont enrichis de ce nutriment.

Lait de vache

Le lait de vache, le type de lait le plus consommé, est naturellement une bonne source de nombreux nutriments, notamment le calcium, le phosphore et la riboflavine.

Dans plusieurs pays, le lait de vache est enrichi en vitamine D. Il contient généralement environ 115 à 130 UI par tasse (237 ml), soit environ 15 à 22% de la VQ.

Lait de soja

Comme la vitamine D se trouve presque exclusivement dans les produits d’origine animale, les végétariens et les végétaliens courent un risque particulièrement élevé de ne pas en consommer suffisamment.

Pour cette raison, les substituts du lait à base de plantes comme le lait de soja sont souvent enrichis de ce nutriment et d’autres vitamines et minéraux généralement présents dans le lait de vache.

Une tasse (237 ml) contient généralement 107 à 117 UI de vitamine D, soit 13 à 15% de la VQ.

Jus d’orange

Environ 75% des personnes dans le monde sont intolérantes au lactose et 2 à 3% sont allergiques au lait.

Pour cette raison, certains pays enrichissent le jus d’orange avec de la vitamine D et d’autres nutriments, tels que le calcium.

Une tasse (237 ml) de jus d’orange enrichi avec le petit-déjeuner peut apporter jusqu’à 100 UI de vitamine D, soit 12% de la VQ.

Céréales et flocons d’avoine

Certaines céréales et gruau instantané sont également enrichis en vitamine D.

Une demi-tasse (78 grammes) de ces aliments peut fournir 54 à 136 UI, soit jusqu’à 17% de la VQ.

Bien que les céréales enrichies et les flocons d’avoine soient des aliments qui fournissent moins de vitamine D que de nombreuses sources naturelles, ils peuvent toujours être un bon moyen d’augmenter votre consommation.