Alzheimer : le rôle de la maladie vasculaire se confirme

Actualités

Les personnes d’âge mûr présentant des facteurs de risque vasculaire auront des niveaux d’amyloïde plus élevés 25 ans plus tard. Elles sont donc plus à risque de développer une démence.



Ces facteurs de risque sont l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète, l’hypercholestérolémie et le tabagisme.

Des chercheurs américains (École de médecine de l’Université Johns Hopkins, Baltimore) ont examiné les données de 346 participants (de 45 à 64 ans) sans démence au début de l’étude.

Les facteurs de risque vasculaire incluaient l’obésité (indice de masse corporelle supérieur à 30), la consommation de cigarettes, l’hypertension, le diabète et l’hypercholectérolémie (cholestérol total supérieur à 200 mg/dL). D’autres facteurs ont été pris en compte : l’âge, le sexe, la race, la présence de l’allèle APOE4 (une variante du gène de l’apolipoprotéine associée à un risque accru de maladie d’Alzheimer) et le niveau d’instruction.

Les niveaux d’amyloide ont été mesurés dans le cerveau 25 ans plus tard à l’aide d’une sonde radioactive mise en évidence par tomographie par émission de positons.

Les chercheurs ont constaté qu’une combinaison de ces facteurs de risque vasculaire apparus entre 45 et 64 ans – mais pas plus tard – était associée à plus d’amyloïde dans le cerveau, quelque soit la race et la présence de l’allèle APOE4.

« Ces données soutiennent l’hypothèse que l’exposition à ces facteurs de risque vasculaire autour de la cinquantaine, mais pas à une âge avancé, est délétère pour le cerveau, l’exposant à un risque accru de maladie d’Alzheimer.

Source : Gottesman RF et coll. Association Between Midlife Vascular Risk Factors and Estimated Brain Amyloid Deposition. JAMA, 2017; 317 (14): 1443.