Arthrite lombaire

Actualités

L’arthrite lombaire est un symptôme de l’arthrite qui affecte la colonne vertébrale. La cause la plus fréquente est l’arthrose.

Également connue sous le nom d’arthrite rachidienne, elle est le résultat d’une dégénération due à l’arthrose et à l’inflammation des articulations situées en bas de la colonne lombaire.

La maladie se développe progressivement et est souvent associée à une dégénérescence des vertèbres chez les personnes âgées.

Alors que l’arthrose est considérée comme une partie normale du vieillissement, la douleur et la raideur de l’arthrite lombaire peuvent limiter la capacité d’une personne à effectuer les tâches les plus simples, en particulier celles qui nécessitent des flexions et des étirements.

La douleur arthritique lombaire résulte des mouvements et de l’inactivité.

Cela peut s’empirer après être resté debout pendant de longues périodes. Se pencher sur le côté ou vers l’arrière peut également causer de la douleur.

La douleur peut être ressentie à partir du bas du dos et peut s’étendre vers la région pelvienne ou les côtés des fesses. La douleur peut également aller dans les cuisses, mais se propage rarement aux genoux.

L’arthrite lombaire peut également provoquer des spasmes musculaires, des craquements articulaires, une raideur et une diminution de l’amplitude des mouvements dans le bas du dos.

Les symptômes sont généralement lents à se développer et ne sont pas visibles au début. Cependant, tout mouvement rapide, torsion et mouvement vers l’arrière dans le bas du dos peut causer des blessures à la région lombaire et des symptômes pour les personnes atteintes de cette maladie.

Causes et facteurs de risque

L’arthrite lombaire résulte d’affections arthritiques spécifiques. La raison la plus courante des symptômes de l’arthrite lombaire est l’arthrose avec d’autres types parfois impliqués.

Arthrose

Les dommages persistants causés par l’arthrose dans les articulations des facettes de la colonne vertébrale provoquent éventuellement l’usure de ces articulations. En conséquence, les os de la colonne vertébrale commencent à s’user.

L’inflammation de l’arthrose peut résulter de facteurs externes, notamment une mauvaise alimentation, le surpoids et la génétique.

Arthrite psoriasique (PSA)

L’arthrite lombaire a également été liée à l’arthrite psoriasique. En règle générale, la PSA affecte les personnes atteintes de psoriasis , mais la maladie apparaît d’elle-même dans certains cas.

La lombalgie est un symptôme du PSA. Jusqu’à 20 pour cent des personnes atteintes de cette maladie ont une atteinte de la colonne vertébrale. 

Spondylarthrite

Ce type d’arthrite touche principalement la colonne vertébrale et les articulations sacro-iliaques et affecte souvent les jeunes adultes, les adolescents ou les enfants. 

La spondylarthrite est également associée à une inflammation des tendons et des ligaments.

Arthrite entéropathique

L’arthrite entéropathique affecte les personnes atteintes de maladies inflammatoires de l’intestin, telles que la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Dans l’arthrite entéropathique, les articulations sacro-iliaques sont touchées, provoquant des lombalgies.

Polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde peut affecter diverses articulations du corps, y compris les articulations des facettes de la colonne vertébrale, provoquant des douleurs. Elle peut également détruire les articulations de la colonne vertébrale qu’elle affecte.

Ostéoporose

L’ostéoporose entraîne une perte de masse osseuse. Elle est principalement due au vieillissement. Lorsqu’elle affecte la colonne vertébrale, les parties externes des vertèbres deviennent faibles et douloureuses avec le temps. 

Diagnostic de l’arthrite lombaire

Les médecins diagnostiquent généralement l’arthrite lombaire avec un examen physique. Ils peuvent également demander des examens d’imagerie, telles que des rayons X, si nécessaire.

Un médecin se renseignera sur les symptômes du patient, le profil de la douleur et l’amplitude des mouvements dans le bas du dos.

Traitements

Le traitement de l’arthrite lombaire comprend:

  • Médicaments contre la douleur en vente libre
  • changements de style de vie
  • thérapies alternatives
  • médicaments sur ordonnance
  • chirurgie

Si le médicament standard ne fonctionne pas, les médecins peuvent prescrire des anti-inflammatoires non-stéroïdiens plus puissants si nécessaire.

Certains changements de mode de vie peuvent maintenir la pression sur la colonne vertébrale et améliorer la qualité de vie d’une personne. Les changements de mode de vie pour soulager les symptômes de l’arthrite lombaire incluent :

  • perte de poids
  • alimentation saine, comprenant des aliments réduisant l’inflammation
  • ne pas fumer
  • ne pas boire d’alcool en excès
  • l’exercice, en particulier l’aquagym et le renforcement abdominal

Les thérapies de soulagement rapide de l’arthrite lombaire comprennent des compresses chaudes et froides pour améliorer la circulation sanguine et réduire l’enflure.

Prévention de l’arthrite lombaire

La natation et les séances d’aquagym peuvent aider à soulager les symptômes de l’arthrite lombaire

Certaines précautions prises pour prévenir le mal dos peut également aider à prévenir l’arthrite lombaire.

Celles-ci inclus:

  • réduire le risque de blessure en soulevant correctement la charge.
  • pratiquer une bonne posture
  • faire de l’exercice régulièrment
  • maintenir un poids santé
  • manger une alimentation saine
  • porter des chaussures appropriées, car certaines chaussures peuvent perturber la posture et causer des problèmes à long terme
  • arrêter de fumer