La fréquence cardiaque rapide

Actualités

La fréquence cardiaque rapide est une mesure de l’activité cardiaque d’une personne pendant qu’elle pratique un exercice. 

Les gens peuvent l’utiliser pour optimiser leurs entraînements en s’assurant que leur fréquence cardiaque reste dans la plage idéale. Cette mesure peut également indiquer le niveau de forme physique global d’une personne.

Une personne peut calculer rapidement sa fréquence cardiaque rapide idéale en soustrayant son âge de 220. Ce calcul fournit la fréquence cardiaque maximale de la personne.

Leur fréquence cardiaque se situera entre 64% et 76% de ce nombre pendant un exercice d’intensité modérée et entre 77 et 93% pour un exercice d’intensité intense.

Qu’est-ce que la fréquence cardiaque rapide ?

La fréquence cardiaque d’une personne correspond au nombre de fois que son cœur pompe en moins d’une minute. Les gens mesurent la fréquence cardiaque en battements par minute (bpm).

La fréquence cardiaque rapide d’une personne mesure la vitesse à laquelle le cœur bat pendant qu’elle fait de l’exercice. Elle est généralement beaucoup plus élevée que la fréquence cardiaque au repos, car les exercices d’aérobie font battre le cœur plus rapidement.

Elle peut varier d’une personne à l’autre. La mesure changera en fonction de:

  • le type d’exercice
  • l’intensité de l’exercice
  • le niveau actuel de forme physique de la personne
  • la température de l’air, car le fait d’être plus au chaud augmente légèrement la fréquence cardiaque
  • d’autres facteurs, tels que l’âge, les médicaments ou les problèmes de santé

La fréquence cardiaque rapide n’est pas la même que la fréquence cardiaque maximale. La fréquence cardiaque maximale est la fréquence la plus élevée à laquelle le cœur peut battre et elle varie en fonction de l’âge.

Une fréquence cardiaque cible est de 50% à environ 70% de votre fréquence cardiaque maximale pour un exercice d’intensité modérée
Image par
Free-Photos de Pixabay

Comment mesurer la fréquence cardiaque rapide

Les gens peuvent mesurer leur propre fréquence cardiaque pendant un exercice donné en suivant les étapes ci-dessous:

  • Arrêtez temporairement l’exercice et placez immédiatement l’index et le majeur fermement sur l’artère du côté du pouce du poignet.
  • Concentrez-vous sur la sensation du pouls dans le poignet.
  • Lorsqu’il est possible de sentir le pouls, utilisez une montre ou la minuterie d’un smartphone pour compter le nombre de battements du cœur en 60 secondes. Vous pouvez également compter les battements pendant 30 secondes et multiplier le nombre par deux.

Le nombre de battements par minute indiquera à quelqu’un sa fréquence cardiaque actuelle, ce qui peut l’aider à déterminer s’il fait de l’exercice au bon niveau d’intensité.

Les gens peuvent également surveiller leur niveau d’activité via effort perçu, qui consiste à remarquer des signes physiques d’effort dans le corps. Par exemple, une personne peut prendre en compte la vitesse du rythme cardiaque et rechercher d’autres signes d’effort, comme la transpiration et la fatigue musculaire.

Quiconque subit des changements drastiques de la fréquence cardiaque, de l’inconfort physique ou de la douleur pendant l’exercice doit arrêter l’exercice et en parler à son médecin.

Qu’est-ce qu’une fréquence cardiaque active saine ?

La fréquence cardiaque rapide idéale pour une personne dépendra de son âge. Les calculs suivants peuvent fournir une indication approximative pour l’adulte moyen.

Activité d’intensité modérée

Une personne doit déterminer sa fréquence cardiaque maximale afin de calculer sa fréquence cardiaque rapide idéale. Ils peuvent le faire en soustrayant leur âge de 220 ans.

Pour les exercices d’intensité modérée, on recommandent une fréquence cardiaque active de 64 à 76% de la fréquence cardiaque maximale.

Par conséquent, une personne peut prendre sa fréquence cardiaque maximale et la multiplier par ces pourcentages sous forme de décimales: 0,64 et 0,76.

Calcul de la fréquence cardiaque rapide idéale

  1. Soustrayez l’âge en années de 220 pour déterminer la fréquence cardiaque maximale.
  2. Multipliez la fréquence cardiaque maximale par 0,64 pour trouver la limite inférieure de la fréquence cardiaque rapide idéale.
  3. Multipliez la fréquence cardiaque maximale par 0,76 pour obtenir la limite supérieure.

Par exemple, si une personne a 20 ans, les étapes seraient:

  • 220 – 20 = 200
  • 200 x 0,64 = 128
  • 200 x 0,76 = 152

Ainsi, pour une activité d’intensité modérée, une personne de 20 ans devrait viser une fréquence cardiaque de 128 à 152 bpm.

Activité intense

Une activité intense exige plus de travail du cœur, de sorte que la fréquence cardiaque rapide idéale d’une personne sera plus élevée. oN recommande une fréquence cardiaque rapide de77 à 93% du maximum.

Une personne peut calculer la plage idéale pendant un exercice intense en répétant les mêmes étapes que ci-dessus, mais en échangeant les nombres décimaux pour 0,77 et 0,93.

Par exemple, une personne de 20 ans calculerait:

  • 220 – 20 = 200
  • 200 x 0,77 = 154 bpm
  • 200 x 0,93 = 186 bpm

Ils doivent donc viser une fréquence cardiaque active de 154 à 186 bpm.

Que signifie une fréquence cardiaque rapide faible ?

Une fréquence cardiaque rapide basse peut signifier qu’une personne ne fait pas suffisamment d’exercice pour profiter de l’activité. Par exemple, si une personne marche ou fait du jogging lentement, sa fréquence cardiaque peut ne pas être dans la plage idéale.

Les personnes sans affection sous-jacente qui remarquent une fréquence cardiaque rapide faible peuvent souhaiter augmenter l’intensité de leur entraînement pour l’obtenir dans la plage recommandée.

Cependant, si quelqu’un pratique peu un exercice régulier ou a un problème de santé qui affecte sa capacité à faire de l’exercice, il peut être préférable de viser initialement le bas de la fourchette.

L’American Heart Association recommande que ces personnes visent 50% et progressent progressivement à mesure qu’elles développent plus de force et d’endurance.

Que signifie un taux élevé?

Une fréquence cardiaque rapide élevée peut signifier qu’une personne fait de l’exercice trop vigoureusement. Si une personne constate que sa fréquence cardiaque est supérieure à la plage recommandée, elle doit ralentir ou faire une pause.

Il n’est pas sain de pousser le cœur trop fort.

Autres facteurs qui affectent la fréquence cardiaque rapide

D’autres facteurs peuvent influencer la fréquence cardiaque active d’une personne, poussant potentiellement la fréquence plus basse ou plus élevée que ce qui est idéal. Ils incluent:

  • État de santé général: l’état de santé général et le niveau de forme physique actuel d’une personne ont uneinfluence significative sur la fréquence cardiaque. Si une personne n’a pas l’habitude de faire de l’exercice, son cœur peut devoir travailler plus fort pendant l’activité physique, ce qui augmente sa fréquence cardiaque.
  • Médicaments: certains médicaments, comme les bêtabloquants , peuvent abaisser la fréquence cardiaque. Cependant, d’autres médicaments peuvent l’augmenter.
  • Température: La chaleur et l’humidité peuvent augmenter la fréquence cardiaque d’environ 5 à 10 bpm.
  • Émotion: Le stress, l’anxiété et la colère peuvent également augmenter le rythme cardiaque.

Le poids corporel d’une personne n’affecte généralement pas beaucoup la fréquence cardiaque. Les personnes obèses peuvent cependant avoir une fréquence cardiaque légèrement plus élevée.

Rester dans la bonne fourchette

Amener la fréquence cardiaque dans une plage normal pendant l’exercice implique généralement de faire de l’exercice d’une manière stimulante mais pas fatigante. Les gens peuvent suivre cette consigne pendant l’exercice, notamment:

  • prendre des pauses pour vérifier le pouls
  • porter un appareil au poignet, tel qu’un tracker de fitness, qui mesure la fréquence cardiaque
  • utiliser un équipement de fitness qui mesure la fréquence cardiaque

Si la fréquence cardiaque est trop basse ou trop élevée, les gens peuvent essayer d’ajuster:

  • la vitesse de l’exercice
  • le nombre de répétitions
  • le type de mouvement
  • la quantité de résistance si vous utilisez un appareil d’exercice

Quand parler à un médecin

Toute personne qui remarque qu’elle a une fréquence cardiaque très élevée ou très basse, que ce soit au repos ou pendant l’exercice, devrait consulter un médecin.

Les personnes doivent également contacter un médecin si elles présentent d’autres symptômes pendant ou après l’exercice, tels que:

  • vertiges
  • sentiment de faiblesse
  • essoufflement

Il est essentiel d’arrêter toute forme d’exercice qui semble inconfortable ou douloureuse, même si la fréquence cardiaque se situe dans une fourchette normale.