Comment est-ce qu’internet et les outils informatiques améliorent les capacités cérébrales ?

Actualités

L’informatique est tout autour de nous. Tout comme lui, internet s’est invité dans la vie de tous les citadins. Seulement, ces nouvelles technologies ne sont pas sans impact sur notre santé. Vous êtes-vous déjà demandé comment est-ce qu’elles affectaient le cerveau humain ? Il est peut-être temps de se pencher un peu sur cette question.

Un excellent moyen de trouver une copine ou des amis

Plus le temps passe, plus votre cercle relationnel direct aura tendance à se réduire. Pour votre cerveau, c’est le début d’une longue descende en enfer. En effet, votre muscle cérébral apprécié particulièrement la compagnie d’autres personnes. À leur contact, il sécrète de l’ocytocine, une molécule aux effets analgésiques et anti immunitaires.

Pour garder votre cerveau en bonne forme, rejoignez un site de rencontre mature. Sur ce portail, il vous sera facile de rencontrer de véritables personnes. Joie, passion, étonnement, … Chacune des émotions que vous ressentirez à leur contact est bénéfique pour votre cerveau. En plus de l’ocytocine, ce dernier va émettre de la dopamine, une hormone qui améliore la concentration et la mémoire.

C’est un fait que la communication est bénéfique à tout âge, mais les célibataires matures sont plus faciles à trouver en ligne en raison de leur mode de vie intense et de leurs activités quotidiennes. En tant que telles, les plateformes de rencontres sont catégorisées ou entièrement orientées vers la recherche de rencontres matures, seniors et cougars. Cette tendance facilite la tâche de ceux qui recherchent respectivement un partenaire mature, senior et couguar, et augmente les chances de correspondance de préférence sur le site.

Ne pensez pas qu’il s’agisse là d’une manœuvre pour vous inciter à draguer en ligne. Encore récemment, une étude menée par l’Université McGill (Canada) sur 40 000 personnes a montré les effets négatifs de la solitude sur le cerveau. Plus que jamais, les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) apparaissent comme des inventions salutaires au service de l’Homme.

Un puissant outil d’apprentissage

Envie d’apprendre une nouvelle langue ? De vous former à une nouvelle compétence ? De développer un savoir-faire spécifique ? Naguère, il était nécessaire de se rendre dans une salle de classe. Aujourd’hui, il suffit de se créer un compte sur un portail d’apprentissage. Dans certains cas, l’opération consiste uniquement en le téléchargement d’une application.

En décembre 2020, le marché de l’e-learning représentait la bagatelle de 499 milliards de dollars. D’ici à 2025, il devrait atteindre 991 milliards de dollars. Ces chiffres sont la preuve vivante que les appareils sont de puissants outils d’apprentissage.

Grâce aux NTIC, il n’est plus nécessaire d’être dans le même espace physique d’un tiers pour apprendre. Ayant le permis la digitalisation du savoir, ces plateformes sont devenues les forgeronnes d’une ère nouvelle. Grâce à elle, il est difficile, voire même impossible de rester ignorant au XXIe siècle, et votre mémoire va toujours être stimulée.

Une plateforme au service de la diversité de l’Homme

Actuellement, la petite planète bleue est la résidence d’environ 7,5 milliards de personnes. Cela signifie que 7,5 milliards d’histoires et de points de vue cohabitent sur la Terre. Pour parvenir à comprendre tout un chacun, il est nécessaire d’avoir de l’empathie. Et pour avoir de l’empathie, il faut être en mesure de connaître le vécu de l’autre.

Et c’est à cet instant précis que l’informatique et internet entrent en jeu. En permettant à chaque personne de raconter son vécu, ils offrent une vision plus complète de l’Homme dans sa diversité.

Par exemple, c’est en analysant les témoignages de patients que les médecins ont réalisé que les antidépresseurs n’étaient pas toujours efficaces. Par la suite, ils ont mené une étude qui a permis d’expliquer les disparités observées dans les résultats. Et ce n’est là qu’un exemple parmi tant d’autres.

Sans internet, des minorités seraient encore maintenues dans le silence. N’ayant pas la possibilité de faire entendre leurs voix, elles resteraient à jamais bâillonnées dans les ténèbres. En un certain sens, les NTIC ont permis de promouvoir l’égalité de droits et de présences pour tous.

Un moyen de stimuler les sens

Plus que jamais, l’Homme est devenu sédentaire. Passant de longues heures en position assise, il n’a plus autant besoin de stimuler ses sens. Heureusement que l’outil informatique est là pour le garder en alerte. Réalité virtuelle, jeux interactifs, logiciels éducatifs, … Le code binaire est bien décidé à ne pas vous laisser tomber. Usant de tous les moyens à sa disposition, il vous garde en éveil et stimule chacun de vos sens.