Comment le microbiote peut favoriser l’obésité

Actualités

Le microbiote intestinal favoriserait, sous le contrôle du système nerveux, l’obésité en produisant une hormone qui stimule la prise alimentaire.

Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue prestigieuse Nature par des chercheurs américains de l’Université Yale (Connecticut).

Pour en arriver à ces conclusions, ils ont nourri des rats avec des aliments riches en graisses, ce qui a entraîné un taux élevé de glucose et par conséquent une stimulation de la sécrétion d’insuline .

Par ailleurs, les auteurs de l’étude ont remarqué que le microbiote intestinal est à l’origine d’une sécrétion anormale de ghréline, hormone digestive sécrétée par l’estomac et qui stimule la prise alimentaire.




Ce mécanisme d’action est sous le contrôle du système nerveux parasympathique qui serait ainsi responsable d’une consommation alimentaire excessive conduisant in fine à l’obésité.

Cette consommation compulsive d’aliments s’accompagne d’une augmentaiton anormale de triglycérides.

Selon les chercheurs, l’obésité pourrait être traitée en modifiant ce cercle vicieux impliquant l’axe cerveau-intestin.

Source : Rachel J. Perry et coll. Acetate mediates a microbiome–brain–β-cell axis to promote metabolic syndrome. Nature 534, 213–217.