Comment l’E-santé améliore le suivi ophtalmologique ?

Actualités

Avec une population vieillissante et sujette aux maladies chroniques des yeux, le nombre de demandes de soins a considérablement augmenté. Cependant, l’ophtalmologie fait partie des secteurs touchés par la désertification médicale, d’où les délais d’attente de plus en plus longs pour obtenir un rendez-vous. Comment ces professionnels ont-ils réussi à réorganiser leur activité afin d’améliorer le parcours soins des patients ?

Qu’est-ce que l’e-santé ?

Alors que le nombre d’ophtalmologues peine à augmenter, la demande en soins est quant à elle toujours aussi importante. Afin de s’adapter à la situation et de répondre efficacement aux différents besoins, les ophtalmologues ont décidé de se tourner vers les solutions e-santé. La transformation numérique a eu un impact très positif dans de nombreux secteurs, notamment la médecine.

L’e-santé regroupe des technologies et solutions numériques qui permettent aux patients d’accéder à des informations médicales fiables et sécurisées et les accompagnent durant toutes les étapes de leur parcours de soins. Pour faire face au désert médical qui touche la profession, les ophtalmologues ont fait du numérique leur atout numéro 1.

Les solutions de l’e-santé

Grâce à des solutions e-santé, plusieurs changements et innovations considérables ont pu être observés en ce qui concerne la prise en charge des pathologies visuelles. Ce sont : la téléconsultation, les solutions de prise de rendez-vous, la e-prescription, les logiciels métier, les messageries médicales ou les tests de vue en ligne. Plusieurs acteurs à l’instar de Point Vision se sont déjà positionnés sur le sujet, afin de permettre aux ophtalmologues de fluidifier le parcours soins, et de prendre en charge le flux croissant de patients.

Parmi les solutions les plus plébiscitées actuellement, la téléconsultation et la prise de rendez-vous sont en tête de liste. Tout comme une consultation classique, la téléconsultation est remboursée par l’assurance-maladie. L’e-santé réduit de moitié le travail non médical et permet à l’ophtalmologue de se consacrer totalement sur son patient.

La prise de rendez-vous

L’optimisation de la prise de rendez-vous est certainement la première grande innovation de l’e-santé. Réussir à obtenir un rendez-vous chez l’ophtalmologue pouvait être assimilé à un chemin de croix, avec des délais de plus en plus longs. En effet, pour rencontrer un spécialiste pour vos yeux, il n’était pas rare de patienter plusieurs mois.

Grâce au développement du numérique et de l’e-santé, il existe des solutions en ligne à l’instar de KelDoc permettant de fluidifier le processus, afin de vous obtenir un rendez-vous avec votre ophtalmologue dans les plus brefs délais. Vous avez la possibilité de choisir l’heure et le jour qui vous convient, en fonction des possibilités des spécialistes. L’e-santé a rendu votre médecin plus accessible, et a simplifié la prise de rendez-vous.

La téléconsultation : véritable alternative pour les ophtalmologues

L’e-santé grâce aux différentes solutions numériques qu’elle propose, permet de simplifier les consultations avec votre médecin. Il est désormais possible de prendre rendez-vous, et de vous faire consulter par votre ophtalmologue à distance. La téléconsultation se fait de manière totalement sécurisée, sans aucune possibilité de fuite de vos données personnelles.

Cette innovation est un avantage considérable, en particulier pour les patients âgés, ou étant dans une situation d’isolement géographique.

  • Les personnes âgées ou en situation de handicap, vivant seuls et incapable de conduire ou de se déplacer en toute autonomie.
  • Les populations rurales qui pour la plupart habitent des secteurs considérés comme des déserts médicaux.
  • Les détenus qui légalement sont privés de liberté, et qui parfois, sont malheureusement aussi privés de soins adaptés à cause des défaillances que l’on peut retrouver dans des établissements carcéraux.

Pour toutes ces situations, l’e-santé est un atout indispensable pour les ophtalmologues. Même si la téléconsultation par vidéoconférence ne remplace en aucun cas les consultations classiques en présentiel avec un ophtalmologue, elle permet de contourner plusieurs contraintes auxquelles de nombreux patients font face.