Utilité des orthèses après une blessure

Actualités

Les activités sportives impliquent des mouvements répétitifs ayant un fort impact, souvent caractérisées par des mouvements de grandes amplitudes et des grandes rotations.

Les athlètes courent un risque accru de blessures aux articulations, aux os, aux tendons, muscles, ligaments et nerfs. Les blessures sportives peuvent se développer de manière brutale ou s’étaler sur une longue période.

Lorsque les gens entendent le mot «orthèse », beaucoup pensent entre autres à des coussinets de talon vendus dans les magasins de chaussures, les pharmacies et les magasins d’articles de sport. En réalité, les orthèses sont prescrites par un expert médical et fabriquées sur mesure spécifiquement pour s’adapter au pied d’un individu. Ils sont également connus sous le nom d’inserts de chaussures orthopédiques et peuvent aider à traiter une variété de problèmes orthopédiques.

Il existe plusieurs manières de se protéger des blessures fréquentes lors de la reprise du sport, notamment par le port d’un manchon de compression en cas de lésions musculaires, d’une genouillère / chevillère de maintien en cas d’instabilité ou d’anciennes blessures.

Les orthèses peuvent aider certaines personnes souffrant de blessures sportives ou d’autres accidents impliquant les pieds et les chevilles en leur offrant un soutien supplémentaire. Les inserts spécialement conçus peuvent stabiliser une articulation et réduire la douleur pendant la récupération. 

D’autres méthodes de traitement peuvent être recommandées conjointement, telles que les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les exercices de physiothérapie, etc.

Les orthèses peuvent également être utilisées pour corriger l’alignement du pied. Lorsqu’il n’est pas traité, un mauvais alignement peut entraîner des blessures à la cheville, une douleur au genou, des douleurs dans les hanches et le dos et une fasciite plantaire.

De nombreux autres problèmes affectant les pieds et les chevilles, allant de l’arthrite et de la bursite aux pieds plats, en passant par les épines calcanéennes et bien d’autres, peuvent également être résolus par les orthèses.

Comment les orthèses aident-elles a se proteger des blessures sportives

Une orthèse (souvent appelée attelle) est un support appliqué sur le corps pour protéger, améliorer le fonctionnement d’un organe, corriger une déformation ou un alignement, ou restreignent les mouvements. Les orthèses sont souvent une option pour se premunir des blessures sportives, mais sont également utilisées après une intervention chirurgicale et pour aider à prévenir les blessures.

Elle peuvent être vendues et fabriquées sur mesure.

Exemples d’orthèses utilisées dans le sport

Les orthèses sont prescrites après une visite de la personne chez un professionnel de santé qui tiendra compte de la façon dont la blessure ait survenu. Il déterminera les besoins spécifiques de la personne blessée et du sport qu’elle pratique.

Genou

Les orthèses de genou peuvent assurer la stabilité et le soutien après une opération ou une blessure. Les blessures aiguës incluent les ruptures ou les entorses des ligaments du genou et du genou ou une déchirure du cartilage. Les blessures chroniques courantes incluent la tendinite de la rotule et l’arthrite du genou qui est courant chez les individus qui pratiquent la course à pied. Les orthèses du genou prennent la forme de bretelles et de manchons aux genoux simples à des orthèses fonctionnelles plus complexe conçues pour éviter des blessures plus spécifiques.

La cheville

Les entorses des ligaments de la cheville sont les blessures sportives les plus fréquentes, représentant près du quart de toutes les blessures sportives qui se présentent aux services des urgences. Les supports d’orthèses de cheville assurent une protection des ligaments de la cheville, leur permettant de cicatriser et d’améliorer le sens de la proprioception (la position de l’articulation dans l’espace).

Les orthèses de cheville incluent des chevillères à sangles fonctionnelles ou rigides, des bottes de marche ou des releveurs de pied permettent le maintien du pied à angle droit. Elles peuvent être utilisées pour une rééducation après une chirurgie ou une blessure ou à plus long terme afin d’apporter une protection continue.

Les fractures du pied, de la cheville ou de la jambe nécessitent souvent une immobilisation pour favoriser la cicatrisation. Des exemples courants sont les fractures de stress chez les coureurs et fractures d’une cheville suite à une torsion.

Le pied

Les orthèses plantaires peuvent aider à améliorer l’absorption des chocs en cas d’impact élevé. Elles peuvent corriger une mauvaise posture du pied qui peut être une cause de blessure. Les exemples de blessures incluent les fractures de stress.

Épaule

La luxation de l’épaule est une blessure courante en cas d’impact élevé. Elle résulte d’une rotation latérale excessive de l’épaule. Les orthèses d’épaule aident à prévenir ces mouvements et permettre aux ligaments de guérir. Des supports et des sangles peuvent être appropriés là où le support est moins nécessaire, apportant soutien, chaleur et compression.

Coude

Le tennis Elbow (épicondylite latérale) et la tendinite du golfeur (médial)

épicondylite) sont des affections douloureuses affectant la partie externe et interne du coude. Une orthèse de compression peut être efficace dans la gestion des symptômes. Les orthèses de coude en néoprène peuvent être plus appropriées pour les clients souffrant de blessures de surutilisation ou de douleurs articulaires. La chaleur et le soutien apporté par le support de coude en néoprène peuvent aider pour soulager la douleur et l’enflure. Suite à une fracture ou une opération, des orthèses sur mesure sont souvent nécessaires pour immobiliser ou limiter les mouvements à l’aide d’articulations du coude réglables.

Main et poignet

Les sports de raquette et les sports de contact sont à l’origine de fréquentes blessures au poignet. Les orthèses de pouce et de poignet peuvent soulager les blessures telles que le syndrome du canal carpien, et les petits traumatismes répétés. Les orthèses incluent des manchons qui permettent un soutien à différents degrés.

Les orthèses peuvent-elles aider à prévenir les blessures?

En général, les orthèses semblent être efficaces pour réduire le risque de blessures sportives. Cependant, les études ont testé un nombre limité de types d’orthèses (principalement des orthèses de pied et de cheville) chez des personnes qui sont plutôt de jeunes athlètes. Il reste donc à confirmer de manière certaine l’efficacité des orthèses en termes de prévention.