Un défaut de lecture serait un signe précoce d’Alzheimer

Actualités

lectureDes chercheurs argentins suggèrent qu’une anomalie dans les mouvements des yeux pourrait être liée à des troubles de la mémoire, et par conséquent un signe précoce de la maladie d’Alzheimer.

Ils ont montré que les patients chez qui un diagnostic probable d’Alzheimer était posé, avaient plus de difficulté à deviner les mots qui suivent lorsqu’ils parcourent un texte.

 Les patients présentent une moins bonne exploration visuelle, avec :

  • des mouvements oculaires plus lents lors d’une lecture
  • un temps plus long passé à intégrer une nouvelle information et à lire un texte pour la seconde fois.

 Les chercheurs s’attendaient à ce que les lecteurs, lors d’une seconde lecture, sautent des mots. Or, il apparaît que les patients Alzheimer sautent moins fréquemment les mots lors d’une deuxième lecture comparés au groupe contrôle, probablement parce qu’ils ont des problèmes à intégrer et utiliser une information préalablement stockée dans le cerveau.

 Les troubles de la mémoire de travail et de récupération de l’information seraient à l’origine de ce défaut d’intégration.

Les auteurs de l’étude proposent qu’une analyse du mouvement des yeux et de la vitesse de lecture soit le signe de la présence de symptômes de maladie d’Alzheimer.

Source : Registering eye movements during reading in Alzheimer’s disease: Difficulties in predicting upcoming words. Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology, 2014; 36 (3): 302.