Des moyens simples d’arrêter de se sentir seul à tout âge

Actualités

La solitude n’est pas l’apanage d’une catégorie de personnes. Autrement dit, c’est un sentiment qui peut affecter les jeunes et les vieux à n’importe quel moment de la vie. Personnes âgées, personnes vivant une rupture, un divorce ou ayant perdu un être cher, plein de gens luttent au quotidien pour avenir à bout de ce mal. Si vous êtes dans la même situation, considérez ces sept conseils.

1. Commencez à chercher de la communication en ligne

Quand on se sent seul, il ne faut pas s’enfermer au monde extérieur. On risque ce faisant d’aggraver son mal et de se retrouver complètement atteint. L’idéal, si vous n’avez pas d’amis proches, serait par exemple d’utiliser Internet pour communiquer en ligne des amis ou même pour trouver l’amour.

Surtout, ne vous contentez pas de vous échanger des textos pendant que vous conversez. Parlez de vive voix en communiquant directement par appel ou en échangeant des notes vocales. Si cela peut vous aider, faites aussi des appels vidéo, ce qui est souvent permit sur les sites de rencontres. Rappelez-vous les bons vieux souvenirs, partagez de nouvelles histoires, faites des blagues… bref, passez du bon temps en ligne.

2. N’ayez pas peur de commencer une nouvelle relation

Malgré votre état de solitude dû peut-être à la perte d’un être cher, vous sentez que votre relation avec votre conjoint (e) finit par s’essouffler. Entre vous deux, ce n’est plus vraiment le grand amour, la flamme des premiers jours s’est complètement éteinte laissant place à un chaos chronique.

Bien sûr, cet état de choses ne vous aide pas. L’idéal alors serait d’essayer de passer à autre chose si vos efforts pour raviver la flamme se révèlent vains. Pour ne pas perdre du temps, tentez votre chance sur les sites de rencontre. Même si ce n’est pas pour trouver l’amour, vous pourrez y rencontrer de bons amis ; des gens corrects avec qui rigoler et partager des secrets et votre temps précieux.

3 Participer à des événements qui vous intéressent

Participer à des événements qui vous intéressent ou à certaines activités collectives peut aider à lutter contre la solitude. Cela dit, si vous êtes passionné (e) de musique ou de danse, suivez un concert, inscrivez-vous dans une chorale ou en cours de danse. Si vous êtes plutôt sportif, rejoignez un groupe de natation, de courses ou suivez des cours de fitness. À vous de choisir l’événement auquel participer ou l’activité à pratiquer. Évidemment, les activités en ligne ne sont pas interdites. Le plus important est que cela vous rende heureux et vous aide à rencontrer des personnes partageant vos hobbies.

4. Voyagez en groupe

Sur Internet, vous trouverez plein d’agences de voyages proposant des séjours aux célibataires et aux personnes seules. Cela peut être une belle occasion pour partir en vacances histoire de changer d’air et se faire de nouveaux amis. Pour vous tenir en haleine, de nombreuses activités sont également organisées. Et avec un peu de chance, peut-être que vous rencontrerez aussi l’amour.

5. Inscrivez-vous à l’activité physique qui vous convient

Le sport est indispensable à tout point de vue. Outre ses bénéfices physiques, il aide aussi à booster le moral : réduction du stress et de l’anxiété, optimisation de la qualité du sommeil et de la confiance en soi, etc. De même, se mettre au sport peut aider à lutter contre la solitude. Même si l’idéal serait de le pratiquer en groupe ou en salle de sport, vous pouvez tout aussi le faire chez vous. Pour une performance optimale, vous pouvez travailler en ligne avec un coach sportif.

6. Enrichissez votre monde intérieur

Vous éviterez de vous sentir seul si vous oubliez vos pensées négatives pour vous tourner vers des activités divertissantes comme la lecture, le bricolage ou les pratiques artistiques. En le faisant, vous nourrissez votre âme et révélez vos talents cachés. Pour percer dans un domaine précis, joignez les professionnels de ce domaine histoire de vous faire former. Communiquez beaucoup avec les gens auxquels vous voulez ressembler et impliquez-vous à fond si vous êtes passionné (e). Parlez aussi à votre petit (e) ami (e) sur un site ou hors ligne pour savoir plus de sa culture et ses traditions.

7. Obtenez de l’aide et du soutien professionnel

Si, malgré tout, vous n’arrivez pas à vous en sortir, demandez de l’aide. Parlez-en à un ami, à un membre de votre famille ou à un thérapeute.

C’est vrai, il peut être compliqué d’en parler ; surtout lorsqu’on sait que notre culture est portée à stigmatiser la solitude. Mais le risque mérite d’être pris, car si l’on n’en parle pas, on risque de voir son état s’empirer. Ce que vous n’aimeriez certainement pas.