Détecter une démence grâce à un stylo numérique

Actualités

Un stylo numérique permettait non seulement de diagnostiquer certaines démences mais aussi de les prévenir.

Le test de l’horologe (en anglais Clock Drawing Test) consiste à dessiner correctement des aiguilles (avec un stylo normal) indiquant une heure sur le cadran d’une horloge. Un individu atteint d’une démence ne réussit pas convenablement le test.

Le stylo numérique, connecté à un ordinateur, enregistre les tracés du dessin avec précision et permet de détecter de subtiles variations, ce qui facilite la prévention de la maladie.  Il a été mis au point par des développeurs de la société VoiceBox Technologies, en collaboration avec des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (Boston, États-Unis).

Cette version améliorée du test, que l’on peut appelé test numérique de l’horloge (en anglais digital Clock Drawing Test) a été conçue sur la base de 2600 dessins.




Ces analyses ont permis de remarquer des différences suivant le type de maladies neurodégénérative : ainsi un patient atteint de la maladie d’Alzheimer aura tendance à réfléchir longtemps avant de faire un tracé, alors qu’une personne atteinte de la maladie de Parkinson aura tendance à faire des dessins plus petits et à fournir plus d’effort.

Test_de_l'horloge

Les développeurs de la société VoiceBox Technologies qui ont collaboré avec les chercheurs du MIT pensent concevoir des équipements plus mobiles pour les professionnels de santé.