Le Gammagard inefficace dans la maladie d’Alzheimer

Actualités

Le Gammagard  ne parvient pas à ralentir le déclin mental ou à préserver la fonction physique de patients atteints de la maladie d’Alzheimer, au stade léger à modéré.
La société  Baxter International déclare que les 390 patients ont reçu pendant 18 mois Gammagard, qui contient des anticorps naturels provenant du sang de donneurs.
Les chercheurs pensaient que ces anticorps pourraient aider à éliminer l’amyloïde, l’une des protéines dont l’accumulation est à l’origine de la perte neuronale dans la maladie d’Alzheimer.
« L’étude a raté ses critères d’évaluation. Cependant nous restons intéressés par les analyses de sous-groupes qui sembleraient bénéficier du traitement » a déclaré Ludwig Hantson, président de la division BioScience de Baxter.
Il semblerait en effet que la molécule présente un léger effet bénéfique chez les personnes ayant un facteur de risque génétique (c’est-à-dire porteurs de l’apolipoprotéine E4), ou qui se trouvent au stade modéré (et non léger) de la maladie.




Peu d’effets secondaires ont été observés dans l’étude. Environ 5% des patients présentaient une éruption cutanée et une diminution de l’hémoglobine, qui transporte l’oxygène dans le sang. 17 réactions graves ont été rapportées, 12 dans le groupe traité et cinq dans le groupe placebo.

Source: conférence sur la maladie d’Alzheimer à Boston, juillet 2013.