Un français sur deux ne respecte pas la prescription de leur médecin

Actualités

La moitié des Français ne respecte pas la prescription de leur médecin, selon un sondage Ifop diffusé en janvier 2017.

Ainsi, un tiers oublie parfois de prendre leur médicament, alors que 11% modifient leur prescription (en modulant la fréquence de prise ou la dose). Enfin, 3% décident d’arrêter le traitement avant la fin et de leur propre chef.

Deux tiers (63%) de ceux ayant adapté la prescription l’ont fait parce qu’ils «n’aiment pas trop prendre de médicaments, alors que 27% ont arrêté ou adapté la médication parce que le traitement ne convenait pas à leur rythme de vie. Enfin, un quart ne comprenaient pas son utilité.

Parmi ceux qui ne suivaient pas leur traitement, 27% oubliaient très souvent de le prendre, 12% de renouveler leur prescription chez le pharmacien et 8% de retourner voir le médecin pour un renouvellement d’ordonnance.




Les sondés estiment d’autre part qu’ils doivent être mieux informés du rôle des médicaments prescrits (81%), de leurs effets indésirables (80%), de leur maladie (78%) et des risques encourus en cas de non suivi scrupuleux de la prescription (77%).

Certains moyens (organisation et rappel des rendez-vous médicaux, objets connectés, SMS ou alerte courriels) sont plébicistés par les sondés pour mieux suivre leurs traitements.