Galantamine

Thérapies

La galantamine est indiquée dans le traitement symptomatique des formes légères à modérées de la maladie d’Alzheimer.

Substance activeNom commercialLaboratoire
Galantamine hydrobromideReminyl®Janssen-Ortho

Comment fonctionne la galantamine ?

Il existe un faisceau de neurones « la voie cholinergique neuronale » qui se projètent dans deux structures du cerveau : le cortex et l’hippocampe.

Ces neurones libèrent un neurotransmetteurl’acétylcholine, qui joue un rôle prépondérent dans l’apprentissage et la mémoire.

La destruction progressive de cette voie cholinergique entraîne la diminution de production d’acétylcholine.

Cette diminution d’acétylcholine est très vraisemblablement la cause des symptômes observés dans la maladie d’Alzheimer (perte de mémoire, perte de l’orientation…).

La galantamine augmente la libération d’acétylcholine par une double action :

  1. en bloquant l’action de l’acétylcholinestérase, une enzyme qui dégrade l’acétylcholine libérée par les neurones (on dit que la galantamine est un inhibiteur de l’acétylcholinestérase)
  2. en se liant à un site des récepteurs de la nicotine (les récepteurs de la nicotine jouent un rôle dans l’attention, la mémoire et l’apprentissage).

L’augmentation des niveaux et de l’activité de l’acétylcholine dans le cerveau sont sensées être responsables de l’amélioration des symptômes observée après un traitement à la galantamine.

Efficacité de la galantamine dans la maladie d’Alzheimer

Les données évaluant l’efficacité de la galantamine dans le traitement de la maladie d’Alzheimer (au stade léger à modérément sévère) proviennent à ce jour de 8 essais cliniques. Ces essais cliniques  randomisées en double aveugle contre placebo ont été d’une durée de 3 à 6 mois.

Ces résultats (comparés au groupe placebo) ont montré que la galantamine  (16 mg/jour et plus) a des effets bénéfiques se traduisant par une amélioration, une stabilisation ou un retard du déclin des domaines suivants:
• Impression clinique globale.
• Performance cognitive. et dans une moindre mesure.
• Activités de la vie quotidienne.
• Comportement.

Cependant, en décembre 2011, la Haute Autorité de Santé (France) déclare dans un communiqué de presse que les quatre médicaments* prescrits dans la maladie d’Alzheimer présentent un intérêt thérapeutique faible.

* Ebixa (mémantine, Lundbeck), Aricept (donépézil, Eisai), Exelon (rivastigmine, Novartis Pharma) et Reminyl (galantamine, Janssen Cilag).

Elle recommande :

• de limiter leurs prescriptions à un an, avec une réévaluation du traitement six mois après le début de celui-ci. Si le médicament atteint ses objectifs (ex. stabilisation ou ralentissement du déclin cognitif) et s’il n’a pas subi d’effet indésirable grave et/ou altérant sa qualité de vie, le traitement pourra être poursuivi jusqu’à un an. 
Au-delà d’un an, la Commission de la Transparence recommande que le renouvellement du traitement soit décidé en réunion en présence du patient (si son état le permet) et de l’entourage familial et médical. Le traitement sera reconduit si le groupe de spécialiste donne son accord.

• Que la prise en charge ne doit pas se limiter à une prescription médicamenteuse. Elle doit être avant tout multidisciplinaire.

A la suite de nouvelles données scientifiques, la Haute Autorité de Santé avait décidé de réévaluer dès 2011 les quatre médicaments de la maladie d’Alzheimer disponibles à l’heure actuelle. Ce travail de révision a été bouclé à la fin de cette année. Les membres de la Commission de la Transparence qui a participé à la réévaluation des médicaments soulignent que le rapport entre l’efficacité de ces médicaments et leurs effets indésirables est jugé faible.

Cette commission estime que l’efficacité (discutable) de ces médicaments par rapport au placebo est principalement établie sur l’amélioration de la performance cognitive à court terme (un an maximum). Elle rajoute qu’il existe un risque d’effets indésirables (troubles gastro-intestinaux, cardiovasculaires et neuropsychiatriques notamment) pouvant nécessiter l’arrêt du traitement, ainsi qu’un risque accru d’interactions médicamenteuses (les patients âgés prennent souvent d’autres médicaments).

La Commission de la Transparence considère donc qu’il n’y a pas de différence de tolérance et d’efficacité entre les quatre médicaments et qu’ils n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu1.

Malgré un rapport efficacité/effets indésirables modeste, la Commission considère que le Service Médical Rendu de ce médicament reste important (niveau II).

Des résultats confirmés par Cochrane

Selon une méta-analyse publiée dans Cochrane portant sur 10 études cliniques (6805 participants), la galantamine est plus efficace que le placebo dans les quatre domaines suivants : cognitif, fonctionnel (AVQ, AVD). comportemental et impression globale chez les patients souffrant de la maladie d’Alzheimer d’intensité légère à grave, jusqu’à 26 semaines (Loy et Schneider, 2006)

Efficacité thérapeutique dans le traitement d’autres maladies

Des essais cliniques ont été menés dans le traitement d’autres troubles/maladies résumés dans le tableau ci-dessous.

MaladiesDomaines étudiés
Démence mixte (maladie d’Alzheimer accompagnée d’une démence vasculaire)*• Impression clinique globale
• Performance cognitive
• Activités de la vie quotidienne
• Comportement
Démence vasculaire*• Performance cognitive 
• Activités de la vie quotidienne 
• Fonctionnement général
Déclin cognitif léger **• Mémoire 
• Effet préventif
Démence associée à la maladie de Parkinson• Comportement

*Les données évaluant l’efficacité de la galantamine dans le traitement de la démence mixte et/ou vasculaire (au stade léger à modéré) proviennent à ce jour de 2 essais cliniques randomisés en double aveugle contre placebo, d’une durée de 6 mois. Une seule étude a montré que la galantamine a un effet modeste sur  la performance cognitive, mais aucun effet sur les autres domaines (comparé au groupe placebo). De plus la fréquence des effets indésirables (anoréxie, nausée, vomissement, diarrhée et insomnie)est supérieure à celle du groupe placebo. Les données sont insuffisantes pour que la prescription de la galantamine soit préconisée.

** Selon deux études cliniques, la galantamine (12-24 mg/jour) ne réduit pas significativement le risque de développer une démence chez les patients souffrant de déclin cognitif léger.

Posologie et mode d’administration

La galantamine est généralement prise deux fois par jour.

La dose efficace recommandée de galantamine varie de 16 à 24 mg/jour.

La dose initiale (8 mg/jour pendant le premier mois) est graduellement augmentée à 16 mg/jour (pendant un mois) puis à 24 mg/jour. Les patients doivent être surveillés (pour déceler les effets indésirables éventuels) lorsque l’on démarre le traitement et l’on augmente la dose.

Chaque comprimé contient 4 , 8 ou 12mg de galantamine.

Ne pas prendre 2 doses à la fois si l’on a omis de prendre une dose à l’heure habituelle.

Contre-indications – mises en garde

  • La galantamine est contre-indiquée chez les personnes ayant une hypersensibilité connue à la galantamine.
  • La galantamine peut amplifier la relaxation musculaire durant une anesthésie.
  • La galantamine peut peut provoquer une bradycardie (ralentissement du rythme cardiaque).
  • L’administration de la galantamine avec des médicaments anticholinergiques (médicament bloquant les effets de l’acétylcholine) ou, au contraire, avec des médicaments mimant les effets de l’acétylcholine sont à éviter.
  • Les patients ayant été victimes de convulsions ou ayant un risque élevé de développer un ulcère doivent être surveillés.

Effets indésirables

Le médicament est en général bien toléré. Les troubles digestifs constituent l’effet indésirable le plus fréquent et peuvent entraîner un arrêt du traitement.

Les effets indésirables les plus courants observés chez les patients à la galantamine (à la dose de 24 mg/jour) sont la nausée (17%), les vomissements (10%), l’anorexie (9%), la diarrhée (6%) et la perte de poids (5%). Ces effets sont généralement passagers et de faible intensité.

Selon une étude canadienne menée sur l’analyse de 1,4 millions de dossiers de patients âgés de plus de 67 ans, la prise récente d’inhibiteurs d’acétylcholinestérase (donépézil, rivastigmine ou galantamine) augmente le risque (+113%) d’hospitalisation provoquée par une bradycardie (ralentissement du rythme cardiaque au dessous de la normale, c’est-à-dire inférieur à 60 battements par minute). Les autres médicaments ne sont pas reliés à la prise d’autres médicaments (ex. pompe à proton). Source: PLoS Med. sept 2009.

Publications

Loy C, Schneider L.Galantamine for Alzheimer’s disease and mild cognitive impairment.Cochrane Database of Systematic Reviews 2006, Issue 1. Art. No.: CD001747. DOI: 10.1002/14651858.CD001747.pub3.

Kavirajan H, Schneider LS. Lancet Neurol. 2007 Sep;6(9):782-92. Efficacy and adverse effects of cholinesterase inhibitors and memantine in vascular dementia: a meta-analysis of randomised controlled trials.

Craig D, Birks J. Galantamine for vascular cognitive impairment. Cochrane Database of Systematic Reviews 2006, Issue 1. Art. No.: CD004746. DOI: 10.1002/14651858.CD004746.pub2.

Kaufer DI. Pharmacologic treatment expectations in the management of dementia with lewy bodies. Dement Geriatr Cogn Disord., 17 Suppl 1: 32-39, 2004.

Pour de plus amples informations sur ce médicament, veuillez contacter votre médecin ou votre pharmacien.

Cet article doit être considéré comme une information et un outil de formation et non comme une consultation médicale; laquelle relève, stricto sensu, d’une relation individuelle avec un professionnel patenté et selon les règles en vigueur dans le pays.