Impact des jeux vidéos sur la santé mentale

Actualités

Il existe de nombreuses idées fausses sur les jeux vidéo et leur impact sur la santé mentale. La vérité est que les jeux vidéo présentent de nombreux avantages, notamment le développement de compétences complexes en matière de résolution de problèmes et la promotion de l’interaction sociale par le biais des jeux en ligne.

Les jeux vidéo ou du casino peuvent être un excellent moyen de stimuler votre esprit et d’améliorer votre santé mentale, à condition de ne pas y recourir avec compulsivité.

Les avantages des jeux vidéo

Jouer à des jeux vidéo présente de nombreux avantages pour votre santé mentale. Ils peuvent vous aider à soulager le stress. En voici quelques-uns :

Stimulation mentale 

Les jeux vidéo vous font souvent réfléchir. Lorsque vous y jouez, de nombreuses régions de votre cerveau s’excitent pour vous aider à atteindre un niveau de réflexion plus élevé. Selon la complexité du jeu, vous pouvez être amené à réfléchir, à élaborer des stratégies et à analyser rapidement. Jouer à des jeux vidéo fait travailler des parties plus profondes de votre cerveau qui améliorent le développement et la pensée critique.

Sentiment d’accomplissement 

Dans le jeu, vous avez des buts et des objectifs à atteindre. Une fois que vous les avez atteints, ils vous apportent beaucoup de satisfaction, ce qui améliore votre bien-être général. Ce sentiment d’accomplissement est renforcé lorsque vous jouez à des jeux qui vous donnent des trophées ou des badges après avoir atteint des objectifs.

Rétablissement de la santé mentale 

Quel que soit le type de jeu, il peut contribuer à la guérison d’un traumatisme. Les jeux vidéo peuvent servir de distraction à la douleur et aux traumatismes psychologiques. Ils peuvent également aider les personnes qui souffrent de troubles mentaux tels que l’anxiété, la dépression, le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et le syndrome de stress post-traumatique (SSPT).

Jouer pour votre bien-être

Les jeux vidéo ont été associés à une amélioration de l’humeur et à des bienfaits pour la santé mentale. Il peut sembler naturel de penser que les jeux vidéo violents comme les jeux de tir à la première personne ne sont pas bons pour la santé mentale. Cependant, tous les jeux vidéo peuvent être bénéfiques pour différentes raisons.

Essayez les jeux vidéo stratégiques 

Les jeux de rôle et autres jeux stratégiques peuvent aider à renforcer les capacités de résolution de problèmes. Il existe peu de recherches indiquant que les jeux vidéo violents sont mauvais pour la santé mentale. En effet, presque tous les jeux qui encouragent la prise de décision et la pensée critique sont bénéfiques pour votre santé mentale.

Fixez des limites 

Si les jeux vidéo en eux-mêmes ne sont pas mauvais pour la santé mentale, en devenir dépendant peut l’être. Passer trop de temps à jouer peut mener à l’isolement. Il se peut aussi que vous n’ayez pas envie de fréquenter des gens dans le monde réel. Lorsque vous commencez à sentir que vous utilisez les jeux vidéo pour vous évader, vous devez alors ralentir le rythme.

Jouez avec des amis 

Rendez l’heure du jeu plus amusante en jouant avec des amis. Il existe des communautés en ligne que vous pouvez rejoindre pour vos jeux préférés. Un temps de jeu modéré avec des amis peut aider à la socialisation, à la relaxation et à la gestion du stress.

Les limites des jeux vidéo comme stimulateur d’humeur

Les jeux vidéo cessent d’être bénéfiques lorsque vous y jouez de manière excessive. Plus de 10 heures par semaine sont considérées comme « excessives ». Dans ce cas, vous pouvez :

  • avoir des sentiments anxieux;
  • être incapable de dormir;
  • ne pas vouloir participer à des activités sociales. Un autre signe troublant est l’utilisation de jeux vidéo pour échapper à la vie réelle. Ce type de comportement peut conduire à une dépendance aux jeux vidéo, qui entraîne ensuite d’autres comportements négatifs. Trop de jeux peut devenir un problème, mais avec modération, ils peuvent être très bénéfiques pour votre santé mentale.