Plus des deux tiers (77%) des maltraitances sur des personnes âgées signalées se sont produites à domicile, et à 75% sur des femmes, selon les statistiques d’Habeo (France), un service qui gère le numéro d’appel national 3977 contre la maltraitance des personnes âgées et des adultes handicapés.
« Une grande partie de la maltraitance est plus insidieuse et prend par exemple la forme de chantages au sein des familles » selon Madame Caroline Lemoine, porte-parole d’Habeo.
Celle-ci rajoute : « Les maltraitances familiales surviennent souvent après le décès du conjoint d’une personne âgée, qui voit alors une partie de sa famille vivre de plus en plus à ses dépends ».
Les maltraitances ont pour but de réduire progressivement les droits des victimes. Elles sont souvent de nature psychologique (dévalorisation, menaces, culpabilisation …) ou financière (privations de ressources).
L’isolement social semble être un facteur de risque aggravant, car elle accroît la fragilité et la vulnérabilité des victimes potentielles.