La thyroïde en cause dans la dépression chez les séniors ?

Actualités

Glande thyroide (1)

Glande thyroide (1)

Les seniors qui ont une légère augmentation de l’activité de la thyroïde auraient plus de risque de développer une dépression.

 Les chercheurs néerlandais (Centre médical d’Erasmus) ont analysé des données provenant de plus de 1500 septuagénaires qui n’avaient aucune dépression au début de l’étude.

L’activité thyroïde a été évaluée sur une période de 8 ans. Les personnes qui avaient une activité légèrement plus élevée que la moyenne – mais toujours dans les limites de la normalité – avaient un risque plus important de dépression.

 Il est à rappeler que la thyroïde est une petite glande située dans le cou qui produit les hormones T3 (triiodothyronine) et  T4 (thyroxine), ainsi que la calcitonine qui régule le métabolisme du calcium.

Des problèmes de santé surgissent lorsque l’activité de la thyroïde devient anormalement faible (hypothyroïdisme) ou anormalement élevée (hyperthyroïdisme). Les troubles thyroïdiens touchent plus fréquemment les femmes que les hommes.

Les recherches précédentes avaient rapporté des associations entre des niveaux anormalement bas ou élevés de l’activité thyroïdienne et un risque accru de la dépression. Cependant, c’est la première étude qui démontre un lien entre la dépression et des niveaux légèrement plus élevés que la moyenne de l’activité thyroïdienne.

L’étude a seulement rapporté une association entre l’activité de la thyroïde et la dépression, ce qui ne signifie pas qu’il existe un lien de cause à effet.

Source: Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, février 2014.