Laser excimer : l’opération est-elle douloureuse ?

Actualités

Faisant partie des techniques les plus utilisées actuellement pour la correction des défauts courants de la vision, le laser excimer présente un fort taux de réussite. Permettant de traiter la myopie, la presbytie, l’astigmatisme et l’hypermétropie, cette technique est recommandée pour de nombreux patients. L’opération est-elle douloureuse ? Voici quelques informations importantes à savoir pour les personnes sensibles.  

Le laser excimer permet de traiter la myopie, la presbytie, l’astigmatisme et l’hypermétropie. Elle est recommandée pour de nombreux patients.

La chirurgie réfractive au laser excimer n’est pas douloureuse

Ceux qui hésitent pour contacter des spécialistes de la chirurgie réfractive au laser à cause de la crainte des douleurs peuvent se rassurer. Les centres médicaux spécialisés comme l’Institut Laser Vision garantissent une intervention au laser excimer confortable.

Il faut savoir que cette intervention est réalisée en ambulatoire, c’est-à-dire sous anesthésie locale. L’anesthésiste applique quelques gouttes anesthésiantes dans les yeux. Le patient ne ressent absolument rien durant l’intervention, ni au niveau des globes oculaires ni au niveau des paupières. Cependant, cette insensibilité à la douleur n’exclut pas une sorte de gêne et d’inconfort durant l’intervention, surtout si l’intervention nécessite la mise en place d’un écarteur à paupières. Cet instrument médical est nécessaire pour que les paupières ne clignent pas.

En tout cas, l’intervention au Laser excimer est relativement courte. Elle dure en moyenne une trentaine de minutes pour les deux yeux. Ainsi, la sensation d’inconfort est parfaitement supportable même si vous êtes très sensible.

Quelle douleur postopératoire suite à une chirurgie au Laser excimer PKR ?

Rappelons que les douleurs postopératoires à la suite d’une chirurgie au Laser excimer varient en fonction de la technique pratiquée sur le patient. Et le choix de la technique appartient évidemment au chirurgien qui aura préalablement pris connaissance du profil du patient, plus précisément de son état de santé et des caractéristiques physiologiques de sa cornée.

En tout cas, une douleur oculaire est à prévoir après l’intervention si le patient est traité au laser de surface ou PKR. L’intensité en est plus ou moins élevée en fonction de la sensibilité de chacun, mais la gêne engendrée diminue au fil des heures et disparait complètement au bout de quelques jours. Le patient pourra également avoir une sensation de corps étranger dans l’œil et un léger larmoiement est possible. Il se peut aussi que la vision soit floue après l’intervention. En tout cas, le médecin prescrira le nécessaire pour calmer la douleur (si elle est trop intense) La prescription comprendra aussi des antibiotiques, des anti-inflammatoires et des lubrifiants oculaires sous forme de collyres.

Pour rappel, le laser excimer de surface ou PhotoKératectomie Refractive ou PKR se pratique directement sur la surface de la cornée. L’épithélium est complètement enlevé pour que le stroma superficiel (juste en dessous) puisse être corrigé. L’épithélium se régénère naturellement et retrouve sa pleine intégrité au bout de 3 à 4 jours. En attendant, une lentille pansement est posée sur la cornée après l’opération. Elle est retirée quand l’épithélium retrouve son intégrité c’est-à-dire au bout d’une semaine au plus tard. Cette technique est recommandée sur une cornée fine et irrégulière.

Et suite à une chirurgie au Laser excimer Lasik ?

Les suites opératoires sont plus légères à la suite d’une intervention au Laser excimer Lasik. En effet, l’épithélium n’est pas complètement ôté, mais seulement soulevé puis replacé après la correction proprement dite. Ainsi, la récupération visuelle du patient se fait quasi-immédiatement et la douleur et la gêne postopératoires sont beaucoup plus légères.

Une sensation de corps étranger sous la paupière peut se faire sentir à la sortie de l’opération, mais c’est beaucoup moins gênant qu’après une opération au laser excimer PKR. Cette gêne diminue rapidement jusqu’à disparaître après quelques heures. Le patient peut en général reprendre ses activités habituelles dès le lendemain. Cependant, une sècheresse oculaire est possible pour certains patients. Un collyre lubrifiant est alors prescrit pour la traiter. Le traitement à base d’antibiotique et d’anti-inflammatoire sera également prescrit pour une semaine.

En tout cas, alors que l’opération au laser Lasik présente beaucoup d’avantages, certains patients doivent être traités au PKR à cause des contre-indications. Pour le cas d’une myopie par exemple, le laser Lasik est possible uniquement quand la myopie est stable. De plus, l’intervention n’est recommandée qu’à partir de 20-21 ans. Elle est strictement déconseillée avant la fin de la croissance du patient.

Bref, un examen préopératoire particulièrement minutieux est indispensable pour éviter les contre-indications absolues. Et il y en a quelques-unes :

  • Les antécédents d’herpès oculaire
  • La cataracte
  • Le kératocône, une maladie génétique qui déforme progressivement la cornée. Si elle n’est pas décelée, l’opération au laser peut entraîner une ectasie postopératoire.
  • Les atteintes épithéliales sévères
  • Les patients qui n’ont qu’un œil voyant
  • Le glaucome avéré
  • Les maladies inflammatoires générales
  • Les maladies auto-immunes
  • Etc.

Étant donné les résultats de la chirurgie réfractive au laser excimer, la douleur (qui est moindre) ne doit pas vous faire hésiter. Ces interventions sont quasi « miraculeuses » pour de nombreux patients désireux d’en finir définitivement avec les lunettes et les lentilles de correction de la vision. Bien entendu, beaucoup s’informer dissipe aussi le doute. Ainsi, prenez le temps d’en savoir plus sur le déroulement d’une opération de l’hypermétropie, de la myopie ou de tout autre défaut de vision qui vous concerne.