Le bruit et la pollution augmentent le risque d’hypertension

Actualités

Vivre dans une zone polluée ou bruyante augmente le risque de développer une hypertension .

Telles sont les conclusions d’une étude européenne portant sur plus de 41 000 personnes, vivant dans cinq pays d’Europe du Nord et du Sud. Une étude précédente avait montré que les personnes âgées exposées à un bruit dépassant 60 db ont un risque accru de décès provoqué par un accident vasculaire cérébral.

Ainsi, cinq microgrammes de particules fines en plus exposent à un risque accru de 22% d’hypertension.

« Ce risque est présent étaient visibles chez des personnes vivant au-dessous du seuil de pollution atmosphérique fixé par les normes européennes, ce qui signifie que les nomes actuelles ne protègent pas suffisamment la population », souligne un des auteurs de l’étude.

Ce risque accru s’expliquerait par le fait que la pollution agit sur les vaisseaux et le cœur en contribuant notamment au processus inflammatoire général (systémique) et local, et au stress oxydatif.




De même, les habitants vivant dans un quartier bruyant (plus de 50 décibels la nuit) ont un risque supérieur de 6% d’hypertension par rapport aux habitants situés dans un quartier plus calme (inférieur à 40 décibels).

Selon les chercheurs, cette augmentation serait due à une augmentation de l’inflammation, du stress oxydatif ou à un déséquilibre du système nerveux.