Le chien de Pavlov et le conditionnement pavlovien

Actualités

Le conditionnement pavlovien a été découvert sur le chien par le physiologiste russe Ivan Petrovich Pavlov au cours des années 1890.

Ivan Pavlov faisait des recherches sur la salivation chez les chiens en réponse à leur alimentation.

Il a inséré un petit tube à essai dans la joue de chaque chien pour mesurer la salive lorsque les chiens ont été nourris (avec une poudre à base de viande).

Pavlov a prédit que les chiens saliveraient en réponse à la nourriture placée devant eux, mais il a remarqué que ses chiens commenceraient à saliver chaque fois qu’ils entendraient les pas de son assistant qui leur apportait la nourriture.

Lorsque Pavlov a découvert que tout objet ou événement que les chiens ont appris à associer à la nourriture (comme l’assistant de laboratoire) déclenche la même réponse, il s’est rendu compte qu’il avait fait une découverte scientifique importante. Ainsi, il consacra le reste de sa carrière à l’étude de ce type d’apprentissage.

L’expérience de Pavlov – Le conditionnement associatif. Source: https://youtu.be/XZVyevSvMUQ

Conditionnement Pavlovien

Pavlov est parti de l’idée qu’il y a certaines choses qu’un chien n’a pas besoin d’apprendre. Par exemple, les chiens n’apprennent pas à saliver chaque fois qu’ils voient de la nourriture. Ce réflexe est intégré par le chien.

En termes comportementalistes , la nourriture est un stimulus inconditionné et la salivation est une réponse inconditionnée. (c’est-à-dire une connexion stimulus-réponse qui ne nécessite aucun apprentissage).

Dans son expérience, Pavlov a utilisé un métronome comme stimulus neutre. À lui seul, le métronome n’a pas suscité de réponse conditionnée de la part des chiens.

Ensuite, Pavlov a commencé la procédure de conditionnement, au cours de laquelle le métronome a été introduit juste avant qu’il ne donne de la nourriture à ses chiens. Après un certain nombre de répétitions (essais) de cette procédure, il a présenté le métronome seul.

Comme on pouvait s’y attendre, le son du métronome (stimulus conditionné) qui cliquetait à lui seul provoquait maintenant une augmentation de la salivation. (réponse conditionnée)

Le chien avait donc appris une association entre le métronome et la nourriture et un nouveau comportement avait été acquis. Parce que cette réponse a été apprise (ou conditionnée), elle est appelée réponse conditionnée (et également connue sous le nom de réponse pavlovienne). Le stimulus neutre est devenu un stimulus conditionné.

Pavlov a découvert que pour que des associations soient faites, les deux stimuli devaient être présentés près l’un de l’autre dans le temps (comme une cloche). Il appela cela la loi de contiguïté temporelle. Si le temps entre le stimulus conditionné (cloche) et le stimulus non conditionné (nourriture) est trop long, alors l’apprentissage ne se produira pas.

Pavlov et ses études sur le conditionnement classique sont devenus célèbres depuis ses premiers travaux entre 1890 et 1930.


Résumé de l’expérience sur le chien de Pavlov

Pour résumer, le conditionnement classique (développé plus tard par Watson en 1913) implique d’apprendre à associer un stimulus inconditionné qui provoque déjà une réponse particulière (c’est-à-dire un réflexe) avec un nouveau stimulus (conditionné), de sorte que le nouveau stimulus provoque la même réponse.

Pavlov a développé des termes techniques tels que stimulus inconditionné equi st l’objet ou l’événement qui produit à l’origine la réponse appelée la réponse inconditionnée. Le stimulus neutre est un nouveau stimulus qui ne produit pas de réponse.

Une fois que le stimulus neutre est devenu associé au stimulus inconditionné, il devient un stimulus conditionné. La réponse conditionnée est la réponse au stimulus conditionné.

Le conditionnement classique est l’apprentissage par association et a été démontré pour la première fois par Ivan Pavlov. Pavlov a montré que le chien pouvait être conditionné à saliver au son d’une cloche si ce son était répété à plusieurs reprises en même temps qu’on lui donnait de la nourriture.

D’abord les chiens ont été présentés avec la nourriture et ont salivé. La nourriture était le stimulus inconditionné et la salivation était une réponse inconditionnée (innée). Puis Pavlov a sonné la cloche (stimulus neutre) avant de donner la nourriture au chien.

Après quelques essais, les chiens salivaient en entendant la cloche même lorsqu’aucune nourriture n’était donnée. La cloche était devenue le stimulus conditionné et la salivation était devenue la réponse conditionnée.

Les chiens avaient appris à associer la cloche à la nourriture et le son de la cloche et la salivation étaient déclenchés par le son de la cloche.

Pavlov a montré avec son expérience sur le chien que le conditionnement classique conduit à un apprentissage par association. Watson et Rayner ont montré que les phobies peuvent être apprises par le conditionnement classique dans l’expérience du « petit Albert ».

Références

Pavlov, IP (1897/1902). Le travail des glandes digestives. Londres : Griffin.

Pavlov, IP (1928). Cours sur les réflexes conditionnés . (Traduit par WH Gantt) Londres : Allen et Unwin.