Les maladies cardiovasculaires liées au déclin cognitif

Actualités

Les maladies et facteurs de risque cardiovasculaires présents à l’âge mûr sont associés à un déclin cognitif, avec des associations plus fortes chez les femmes, selon une étude publiée en ligne le 5 janvier 2022 dans Neurology.

Cette étude confirme le lien qui existe entre le coeur et le cerveau.

Nan Huo, MD, Ph.D., de la Mayo Clinic à Rochester (États-Unis) et ses collègues ont évalué 1 857 participants inscrits à une étude sur le vieillissement (âgés de 50 à 69 ans au départ de l’étude). 

Les participants ont effectué une évaluation neurologique et des tests neuropsychologiques tous les 15 mois.

Dans l’ensemble, 78,9 % des participants avaient au moins une maladie ou un facteur de risque cardiovasculaire (83,4 % des hommes et 74,5 % des femmes).

Les maladies cardiovasculaires et leurs facteurs de risque (diab;ete, hypertension) apparaissant à la quarantaine sont associés ultérieurement à un déclin cognitif, surtout chez les femmes.

Les chercheurs ont découvert que les maladies coronariennes et le fait de fumer étaient associés à des capacités visuelles et spatiales inférieures à la moyenne.

Les liens existant entre la plupart des maladies cardiovasculaires et un déclin cognitif étaient plus nettes chez les femmes, malgré le fait que la prévalence des maladies cardiovasculaires soit plus importante chez les hommes que chez les femmes. 

De plus, les femmes souffrant de diabète, de dyslipidémie et aves des maladies coronariennes avaient de moins bons scores au test évaluant le langage.

Les adultes d’âge moyen, en particulier les femmes, souffrant de certaines maladies cardiovasculaires ou présentant des facteurs de risque, tels que l’hypertension et le diabète sucré, pourraient faire l’objet d’une surveillance précoce, écrivent les auteurs.

Source: Nan Huo et coll. Sex Differences in the Association Between Midlife Cardiovascular Conditions or Risk Factors With Midlife Cognitive Decline Neurology Jan 2022, 10.1212/WNL.0000000000013174; DOI: 10.1212/WNL.0000000000013174