L’incontinence chez l’adulte : ce qu’il faut savoir

Actualités

Il est parfois difficile de vivre avec des problèmes d’incontinence. En effet, c’est une préoccupation médicale de premier ordre, d’autant plus qu’elle peut survenir à n’importe quel âge chez les femmes comme chez les hommes.


Définition de l’incontinence chez l’adulte

En prenant de l’âge, vous êtes peut-être concerné par l’incontinence. Mais vous pourriez également vous retrouver dans une situation similaire suite à une maladie ou une intervention chirurgicale. Surtout, ne vous sentez pas démuni face à cette situation. Des solutions existent comme l’utilisation d’une couche adulte en vue de vous prémunir contre les fuites urinaires.

L’incontinence chez l’adulte se traduit par une perturbation des fonctions physiologiques et notamment une perte de contrôle de la vessie et de l’urètre. De ce fait, des pertes urinaires involontaires sont observables lorsque vous n’êtes pas dans les toilettes. Cependant, il existe deux types d’incontinence. La première, l’incontinence urinaire correspondant à l’incapacité de contrôler l’intervalle ou le débit des urines. Enfin, l’incontinence fécale concerne uniquement l’évacuation des selles avec encore une fois une absence de contrôle.


Pour quelles raisons pourriez-vous être concerné par l’incontinence urinaire ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’incontinence urinaire n’est pas forcément permanente. Elle peut être transitoire et tout dépend des causes des perturbations physiologiques. En premier lieu, il y a le vieillissement et donc vous avez les plus grandes difficultés à contrôler votre vessie et l’urètre. Viennent ensuite les maladies neurologiques impactant le centre nerveux ayant une influence directe sur les fonctions urinaires. C’est notamment le cas de la sclérose en plaques, des encéphalites ou de n’importe quelle dégénérescence sur le système nerveux.

D’autres maladies expliquent également l’incontinence urinaire comme les tumeurs et les névroses. Parmi les autres causes, vous retrouvez la prise de certains médicaments, les troubles cardiaques, l’alcoolisme et les chirurgies entraînant des troubles de fermeture de la vessie. Les facteurs physiologiques entraînent parfois l’apparition de l’incontinence urinaire à cause d’un stress quotidien ou un événement douloureux comme la séparation ou le deuil d’un proche.


Quels sont les gestes du quotidien à suivre pour mieux vivre avec une incontinence ?

Une protection spéciale est nécessaire pour vivre en toute quiétude. Mais celle-ci doit être choisie systématiquement en fonction du type d’incontinence et de la gravité de celle-ci. Par exemple, un sous-vêtement absorbant pour éviter les fuites. Mais également une housse de protection conçue avec un tissu imperméable pour éviter de tacher les vêtements. Pour ne pas ressentir une gêne lorsque vous utilisez des protections, il faut les choisir avec parcimonie et vous en servir correctement.

Avant l’usage d’une protection ou d’un revêtement absorbant, lavez-vous les mains et prévoyez toujours des protections pour plusieurs jours. N’ayez pas peur d’en faire usage de jour comme de nuit en fonction de votre situation. Si vous n’utilisez pas un modèle jetable, lavez votre couche et faites-la bien sécher avant de la réemployer. Une fois usagée, placez-la sur un support approprié comme une poubelle hermétique ou un bac à couche.


Vivez sereinement en utilisant les bonnes solutions

Même si vous souffrez d’incontinence, il existe toujours des solutions. Orientez-vous vers des protections adaptées par rapport à votre morphologie et à votre situation. Au-delà des gestes essentiels du quotidien, privilégiez également des protections efficaces avec des matériaux de qualité. De cette manière, vous retrouverez plus facilement un équilibre de vie.