Parkinson : les migraineux seraient-ils à risque ?

Actualités

migraineLes gens atteints de migraines avec aura en milieu de leur vie ont deux fois plus de risque de développer la maladie de Parkinson.

Ces mêmes sujets sont 3,6 fois plus susceptibles de présenter au moins quatre des six symptômes parkinsoniens (ceux qui souffraient de migraines sans aura avaient un risque multiplié par 2,3 fois).

Des chercheurs américains (Université de Bethesda) ont suivi pendant 25 ans plus de 5600 personnes âgées de 33 à 65 ans, dont 238 qui souffraient de migraines sans aura et 430 de migraines avec aura.

Un mauvais fonctionnement des mécanismes de libération de la dopamine pourrait expliquer cette association. La dopamine est un neurotransmetteur qui fait défaut dans le cerveau des parkinsoniens. Il est étudié comme cause possible de la migraine depuis des années.

Les chercheurs précisent cependant que le risque de souffrir de la maladie de Parkinson demeure très faible, même avec des antécédents de migraine.

Référence : Scher AI et coll. Midlife migraine and late-life parkinsonism: AGES-Reykjavik Study. Neurology,  83:1246-52, septembre 2014.