Parkinson: l’exercice atténue les symptômes dépressifs

Actualités

Les symptômes dépressifs s’atténuent chez les patients parkinsoniens qui participent à un programme d’exercice.

Capture d’écran 2013-12-30 à 21.17.51

31 patients atteints de la maladie de Parkinson ont été assignés au hasard à deux groupes avec des séances d’entraînement (exercices cardio et de résistance) d’une heure, trois jours par semaine.

Le 1er groupe a participé à ces séances pendant 48 semaines, tandis que le 2me groupe les a suivies pendant seulement les 24 dernières semaines.

«Nos résultats démontrent que des programmes d’exercice à long terme (c’est-à-dire auxquels participent le premier groupe) peuvent être suivis par des patients parkinsoniens», a déclaré  Dr Ariane Park, auteur principal de l’étude et neurologue (Wexner Medical Center, États-Unis).

«Notre étude a également montré que le fait de  participer très tôt à un programme d’exercice diminue significativement les symptômes dépressifs, par rapport à ceux qui ont participé plus tard à ce programme. Ces résultats sont importants car souvent les troubles de l’humeur sont plus invalidants que les symptômes moteurs», poursuit-elle.

Plus de 50 % des patients atteints de la maladie de Parkinson souffrent de dépression.

En revanche, les chercheurs n’ont pu montrer avec certitude que l’exercice ralentit la progression de la maladie, peut-être en raison de la petite taille de l’échantillon.




«Actuellement, il n’existe pas de consensus sur le type et la fréquence des exercices physiques…La littérature scientifique suggère que toute routine qui améliore la condition physique est bonne pour la maladie de Parkinson… Elle peut inclure la marche, la natation, le tai-chi ou encore la danse », conclut Dr Park.

Source: Effects of a formal exercise program on Parkinson’s disease: A pilot study using a delayed start design. Parkinsonism & Related Disorders, décembre 2013.