La perte auditive peut doubler d’ici 2060

Actualités

À mesure que la population vieillit, des millions de personnes seront confrontées à la perspective d’une perte de l’audition.

Aux États-Unis, la perte auditive devrait passer de 44 millions en 2020 (15% des adultes) à 73,5 millions d’ici 2060 (23% des adultes). Dans le monde, 360 millions d’individus souffrent de déficience auditive, alors qu’en France, on estime ce nombre à environ 5 millions de personnes.

L’augmentation sera plus grande chez les personnes âgées. En 2020, 55% de tous les adultes ayant une déficience auditive auront 70 ans ou plus. En 2060, ce taux passera à 67%.

Pour résoudre ce problème, des approches novatrices sont nécessaires car la perte auditive a un impact sur la qualité de vie d’un individu et sa capacité à communiquer, à travailler et à s’engager dans des activités sociales et familiales.

«La perte d’audition a été associée à une diminution de la capacité mentale, d’où la nécessité de fournir des soins adaptés à notre population. Son importance continuera d’augmenter», déclaré le Dr Ian Storper, un spécialiste de l’audition travaillant à New York.

La cause la plus fréquente de perte auditive est l’exposition prolongée à un bruit élevé (par exemple écouter de la musique à un volume élevé ou travailler dans un lieu de travail bruyant).

Les personnes âgées qui souffrent de perte d’audition sont plus à risque d’être dépressives, anxieuses, hospitalisées ou de chuter. Il y a également un lien entre la perte d’audition et le déclin mental.




Pour ce qui a trait aux facultés mentales, on peut expliquer cette corrélation par l’isolement social auquel sont confrontées les personnes souffrant de problèmes auditifs. On estime qu’elles ont de 30 à 40% de risque supplémentaires de souffrir de déclin cognitif, comparées à celles n’ayant pas de problèmes.

Cette perte peut être corrigée par le port d’appareils auditifs de plus en plus performants.

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à protéger votre audition. La perte d’audition est un processus lent et insidieux, et des changements peuvent survenir pendant de nombreuses années, qui ne sont pas réversibles.

Les spécialistes recommandent de passer un test d’audition vers 55-60 ans. « Les personnes ne devraient pas perdre l’ouïe au fur et à mesure qu’elles vieillissent. Il existe des moyens de prévenir et de traiter la perte auditive », conclut l’un des chercheurs.

Source : Adele Goman et coll. JAMA Otolaryngol Head Neck Surg, 2 mars 2017.

 

Perte auditive et traitement de l’information par le cerveau

Chez la personne âgée, elle serait liée à l’incapacité du cerveau de traiter rapidement l’information. Des chercheurs américains de l’Université du Maryland ont émis l’hypothèse que le problème ne provient pas seulement de l’oreille, mais aussi du cerveau. En effet, ils ont ​​constaté que la capacité du cerveau à traiter la parole diminue avec l’âge. Ils ont ainsi demandé à des participants de suivre une conversation dans un environnement calme puis bruyant. Ces participants ont été divisés en deux groupes : un groupe d’adultes d’âge moyen de 22 ans et un autre groupe avec une moyenne d’âge de 65 ans. Les résultats ont montré que les personnes âgées ont eu plus de problèmes à suivre et à comprendre les paroles. Les problèmes de compréhension de la parole ne sont pas seulement dus à une incapacité d’entendre les conversations mais aussi à une difficulté du cerveau à interpréter le sens des signaux sonores (Source : Journal of Neurophysiology, octobre 2016).