Quelles sont les thérapies par exposition à la réalité virtuelle ?

Actualités

Avec les nouvelles technologies, les traitements sont de plus en plus innovants. Si on parle souvent des prouesses des médicaments à ingérer, les nouvelles méthodes de thérapie commencent à être utilisées. Ces nouvelles thérapies aident à traiter certains troubles et maladies. Avec un environnement virtuel qui prend le dessus, la voie technologique est vite adoptée. Mais quelles sont alors les thérapies par exposition à la réalité virtuelle ?

Qu’est ce qu’une thérapie par exposition à la réalité virtuelle ?

C’est une thérapie des nouvelles solutions santé qui consiste en l’utilisation de plateformes immersives et d’environnements virtuels dans le but de traiter des individus souffrant de maladies, troubles physiques et mentaux.

La thérapie peut se faire via des machines telles un ordinateur, traqueur de mouvement ou encore un casque de réalité virtuelle.

Le psychologue, psychiatre ou le professionnel de santé mentale va aider la personne à affronter ses peurs directement

Les thérapies proposées

En général, on peut englober les thérapies en une seule qui consiste à immerger le patient dans une réalité virtuelle. Mais ce sont les méthodes et les supports qui peuvent varier. Il faut que l’environnement soit très réaliste bien qu’il s’agisse d’un cadre entièrement virtuel. Cela va aider le cerveau du patient à s’immerger complètement dans cette réalité factice en repérant des points qui ne lui sont pas étrangers. On peut ainsi traiter des troubles et des maladies comme :

La phobie : certaines personnes ont une peur incontrôlée de choses, animal, environnement, entité, les autres personnes ou peur de la foule… Les raisons peuvent être déterminées ou non. Mais dans tous les cas, la phobie est une maladie qui se soigne grâce à un logiciel santé aussi. Le psychologue, psychiatre ou le docteur traitant va aider la personne à affronter ses peurs directement. Si la personne a peur de conduire, elle est mise au volant sur différentes routes. Si elle est acrophobe, elle va faire face à quatre hauteurs différentes sécurisées ou non.

Les troubles du comportement alimentaire : ce cas est aussi très répandu. En général, les patients atteints de troubles du comportement alimentaire ou TCA ont une image négative d’eux-mêmes. La première étape consistera donc à travailler sur cette image. Le patient se comparera à un avatar virtuel que l’on présentera devant lui. La seconde étape consiste à confronter le patient à la dualité d’émotions que peut procurer la vue de la nourriture. Et enfin, on va travailler sur le ressenti du patient. On va l’exposer directement dans un environnement où il va trouver de la nourriture comme dans un restaurant ou un supermarché par exemple.

L’addiction : on parle notamment du tabac, des drogues et de l’addiction à l’alcool. Le patient fera face à des environnements contenant des indices liés au tabagisme, ce qui va créer un désir important chez le patient dépendant. L’idée est donc d’immerger les patients dans des situations et environnements qui vont créer le désir chez lui.  Et les situations seront variables : situation de détente, d’attente ou festive par exemple.

La prise en compte des patients

Dans l’utilisation des thérapies par exposition à la réalité virtuelle, les thérapeutes considèrent le patient avant tout. Les thérapies ne peuvent être entamées si les troubles et maladies des patients ne sont pas diagnostiqués. En effet, les patients sont différents. Il faut alors prévoir des réactions lors des expositions et adapter les méthodes par rapport à ces réactions. Tout cela en prenant en compte la durée de la thérapie.