Rajeunir sa peau : pourquoi l’acide hyaluronique est indispensable ?

Actualités

Lorsqu’elles souhaitent rajeunir leur peau, certaines femmes se tournent vers les opérations chirurgicales. Mais cette époque est presque révolue. De nouvelles techniques ont fait leur apparition et offrent de bons résultats. Désormais, vous n’avez plus besoin de passer par la « case bistouri ».

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

Tout d’abord, précisons que l’acide hyaluronique est naturellement présent dans les tissus de la peau. Dérivé de la famille des glucides, il est un constituant naturel majeur du cartilage et des tissus vivants. Cette molécule complexe est reconnue pour ses bienfaits hydratants exceptionnels. Elle est notamment capable de retenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau. Autrement dit, elle retient de l’eau au cœur des cellules. Rien d’étonnant à ce qu’elle soit autant utilisée dans le domaine de la cosmétique.

L’acide hyaluronique régule la production de sébum et lisse les ridules et les rides. Elle repulpe et hydrate la peau, en profondeur comme en surface. Malheureusement, sa quantité diminue au fil des années. Une perte d’élasticité et de fermeté de l’épiderme s’ensuit, ainsi qu’un affaissement de l’ovale du visage.

Quelle est l’action de l’acide hyaluronique sur l’épiderme ?

Une fois appliqué, l’acide hyaluronique est repéré immédiatement par l’organisme. Une « alerte » est envoyée et provoque sa production naturelle. Du fait de son importante capacité de rétention d’eau, la molécule maintient un bon niveau d’hydratation de la peau. Cette dernière est rajeunie, les tissus cutanés renforcés et les fibroblastes stimulés.

Vous voulez avoir une peau repulpée, lumineuse, lisse et en pleine santé ? Que la vôtre soit acnéique, grasse ou mixte, elle a besoin d’hydratation. L’acide hyaluronique pour la peau est la solution idéale pour ce faire. Cet humectant procure une protection optimale contre les rayons solaires et renforce la barrière cutanée. Il participe au soutien de la peau et lui donne du rebond. Grâce à ses vertus repulpantes, il la lisse et la sublime. Intégrez donc la molécule dans votre routine quotidienne. Essentielle à l’activité biologique de l’organisme, elle est un élément clé de la qualité de l’épiderme et du derme.

Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique selon le type de peau ?

Peau terne

Lorsqu’elle n’est pas suffisamment hydratée, la peau s’expose au stress oxydation. Si vous n’agissez pas, votre teint se ternira (perte d’éclat). Pensez à utiliser de l’acide hyaluronique.

Peau sèche

L’humectant améliore la texture de l’épiderme et hydrate ses couches les plus profondes. Avec le renforcement de la barrière cutanée, les cellules sont plus aptes à retenir de l’eau. Les situations de sécheresse et de déshydratation sont évitées.

Peau mixte, à imperfections ou grasse

La peau jeune étant soumise à différents facteurs qui l’assèchent, elle requiert de l’hydratation. L’acide hyaluronique élimine les brillances et évite la production excessive de sébum.

Peau sujette au vieillissement

La molécule minimise les signes liés à l’âge et retarde le vieillissement de la peau. Elle protège l’épiderme de l’environnement extérieur (pollution, rayons UV …) et le renforce. Dans la même lancée, elle lisse les rides et les ridules, stimule les fibroblastes et le collagène …

Quelles sont les causes d’un vieillissement cutané ?

À l’instar des autres organes, la peau n’est pas épargnée par les effets du temps. La perte de fermeté et d’élasticité, et la dilatation des pores : ces signes sont annonciateurs d’un vieillissement cutané. On peut aussi citer l’apparition de taches et de rides sur le visage.

Mais le temps n’est pas le seul responsable. Le phénomène est également accéléré par de nombreux facteurs :

  • Le soleil : les rayons UV sont le principal ennemi de la peau. En plus de fragiliser les cellules et d’empêcher leur renouvellement, ils favorisent la formation de radicaux libres. La peau perd progressivement en résistance, s’assèche et s’affine.
  • La pollution : provoquée par les pesticides, les gaz d’échappement et les hydrocarbures, la pollution libère les radicaux libres. Le système de défense immunitaire est affaibli, le niveau d’hydratation réduit et la structure des cellules cutanées altérée.
  • Le tabac : la cigarette contient un grand nombre de composants chimiques. Ceux-ci ont un effet néfaste sur l’épiderme et le derme. Ils impactent l’élasticité et la souplesse de la peau, et abaissent le taux de collagène.