Entraîner ses facultés cognitives a un impact positif sur le long terme

Actualités

Les effets bénéfiques d’un programme d’entraînement des facultés cognitives ont un impact positif sur le long terme.

Capture d’écran 2014-03-03 à 13.39.13Les effets bénéfiques d’un programme d’entraînement des facultés cognitives ont perduré 10 ans après le début du programme, selon une étude qui a porté sur plus de 2000 volontaires septuagénaires.

Les fonctions cognitives qui bénéficient le plus de cet entraînement sont le raisonnement et le traitement de l’information, alors que les effets sur la mémoire ne sont significatifs qu’après 5 ans d’entraînement. Ces effets ont été comparés à un groupe contrôle n’ayant pas bénéficié d’entraînement. L’âge moyen des personnes qui ont été suivies au cours des 10 dernières années était de 82 ans à la fin de l’étude. 

De plus, le programme a un impact sur les activités et l’exécution de tâches complexes de la vie quotidienne : préparer des repas, faire des travaux domestiques, suivre ses finances, santé, utiliser un téléphone, faire des achats etc…

« Le programme ACTIVE (Advanced Cognitive Training for Independent and Vital Elderly) est un exemple important de recherche d’intervention visant à maintenir actives les capacités cognitives des personnes âgées », a déclaré l’auteur de l’étude.  




« Les améliorations rapportées sur le fonctionnement cognitif sont intéressantes, mais nous ne savons pas encore si elles permettraient vraiment à des personnes plus âgées de rester autonomes plus longtemps ; si tel était le cas, même un léger effet serait important, non seulement pour les personnes elles-mêmes, mais également pour les membres de la famille et les professionnels de santé. »

Source: Rebok, G.W., et al.: Ten-Year Effects of the Advanced Cognitive Training for Independent and Vital Elderly Cognitive Training Trial on Cognition and Everyday Functioning in Older Adults. Journal of the American Geriatrics Society 2014; DOI: 10.1111/jgs.12607.