Tester l’apraxie des membres peut être utile pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer

Actualités

Le test de l’apraxie (difficulté d’effectuer certains gestes, en l’absence de paralysie) peut être un moyen simple et efficace de déterminer si une personne souffre de la maladie d’Alzheimer, selon des chercheurs britanniques.
Ces derniers ont fait passer un test d’apraxie à des patients souffrant de différentes formes de démences dont 29 présentaient une démence de type Alzheimer, 12 avaient une atrophie corticale, 12 souffraient d’aphasie progressive primaire, 20 avaient une démence fronto-temporale.

L’apraxie d’un membre semble être plus fréquente dans la maladie d’Alzheimer et permettrait de différencier cette maladie d’autres formes de démence, en particulier la démence fronto-temporale.

Les chercheurs restent prudents compte-tenu de la taille des échantillons dans certains des sous-types de démence. La reproduction de ces résultats est nécessaire avec un échantillon plus large.




Le test d’apraxie semble fiable dans le dépistage de la maladie d’Alzheimer
L’application clinique potentielle est vaste et pleine d’avantages : le test d’apraxie n’est pas onéreux et semble spécifique à la maladie d’Alzheimer. De plus,  tester la motricité fine dans la démence est indépendante de la langue et du niveau de scolarité. Enfin, les résultats au test ne fluctuent pas en fonction de l’humeur du patient (dépression) qui peut affecter les performances aux tests de mémoire.

Source : Ahmed S. et coll. Utility of testing for apraxia and associated features in dementia. J Neurol Neurosurg Psychiatry, juin 2016.




A lire aussi

Alzheimer (maladie d’) : les tests de dépistage

Alzheimer (maladie d’): les avancées sur les causes, le diagnostic et la thérapie